Nigéria : Mohammed Adoke, le ministre de la Justice, arrêté pour corruption

Mohammed Adoke, ancien procureur général de la fédération et ministre de la Justice, a été arrêté à son arrivée au Nigeria le jeudi 19 décembre 2019, pour corruption.

Les autorités nigérianes ont arrêté Mohammed Adoke, un ancien haut responsable pour abus de pouvoir et blanchiment d'argent présumés dans l'octroi de la licence de prospection pétrolière (OPL) 245 à Shell.

L'EFCC (Commission des crimes économiques et financiers) a déclaré dans un communiqué parvenu vendredi 20 décembre 2019 à YECLO.com que l'ancien responsable était rentré de Dubaï aux Emirats arabes unis où il résidait, suite à la pression de la commission. Mohammed Adoke était accompagné d'agents d'Interpol qui l'ont remis aux agents anti-corruption nigérians, a indiqué l'EFCC.

LIRE AUSSI: Abdoulaye Miskine, le chef rebelle centrafricain arrêté au Tchad

Son avocat, Mike Ozekhome, a confirmé l'arrestation, affirmant que son client avait été arrêté au pied de l'avion et que la police avait refusé à quiconque d'y avoir accès. Un tribunal d'Abuja a accueilli la demande de l'EFCC de placer M. Adoke en détention provisoire pendant 14 jours dans l'attente de l'enquête.

Written by Christian Binaté

Alassane Ouattara a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, ce vendredi 20 avril 2018

« Bienvenue à toi Macron dans le pays de ceux qui imposent le silence à tous afin de t’accueillir »

Côte d’Ivoire : effondrement d’un immeuble R+4 au Dokui