Omar Sy, Bertrand Tavernier… obtiennent la démission de la direction des Césars

epa07311263 French film director and president of the Cesars Academy Alain Terzian speaks during a press conference of the Cesars Academy held to unveil the names of this year's nominees of the French film awards in Paris, France, 23 January 2019. The Cesar awarding ceremony will be held on 22 February. EPA-EFE/ETIENNE LAURENT

La direction des Césars a annoncé le jeudi 13 février 2020 sa “démission collective” pour l’opacité de la gestion de l’Académie et la polémique Polanski.

« Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le Conseil d’administration de l’Association pour la promotion du cinéma (Académie des arts et techniques du cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner”, indique, dans un communiqué,  l’Académie présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.

Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction, rapportent des médias occidentaux.

Une Assemblée générale aura lieu après la 45ème cérémonie prévue le 28 février 2020 et elle sera l’occasion d’élire une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC (Centre National du Cinéma), les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la Promotion du cinéma (APC), et mettre en œuvre les mesures de modernisation annoncées.

LIRE AUSSI : Attiéké Poisson Tour 2020 : la 6ème édition lancée

Cette annonce survient après une tribune publiée lundi 10 février 2020 soir dans Le Monde, où quelque 400 personnalités, parmi lesquelles figurent Omar Sy, Bertrand Tavernier, Michel Hazanavicius, Jacques Audiard, Céline Sciamma, Marina Foïs ou Agnès Jaoui, ont réclamé une « réforme en profondeur » de l’Académie des Césars.

LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire rêve du plus grand parc à salles de cinéma d’Afrique francophone

La liste des membres de l’Académie, qui est constituée de 4 700 professionnels du cinéma, est confidentielle. Pour en faire partie, il faut avoir au moins deux parrainages et avoir participé à au moins trois longs métrages en cinq années. L’Académie est elle-même régie par l’APC dont les membres sont les professionnels ayant reçu un César, les anciens présidents et plusieurs personnalités, soit 47 membres au total.

Les articles de l’actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Personnalités liées avec l’article