Ouattara à l’opposition : une nouvelle réforme de l’actuelle CEI possible mais…

Alassane Ouattara a déclaré le lundi 27 janvier 2020 que la question d'une nouvelle réforme de la CEI, ne pourra être revue que dans six ans.

« Je demande que la Commission électorale fasse son travail en toute conscience et que dans six ans bien-sûr cette question pourra être revue par ceux qui auront en charge de continuer le travail que nous faisons », a dit M. Ouattara à la clôture d'un séminaire gouvernemental à la présidence.  

M. Ouattara s'est dit très attaché à la tenue d'une élection présidentielle dans la paix en octobre 2020. Dans ce contexte, la a été mise en place en six mois en tenant compte des recommandations de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples, à l'issue d'un dialogue politique.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly: « le régime qui est là n'a pas envie d'organiser les élections 2020 correctement »

La configuration de l'actuelle CEI « me réconforte car aujourd'hui la société civile a autant de membres au niveau de la CEI que les partis politiques au pouvoir et de l'opposition, et cela est une première », a-t-il ajouté. A contrario, l'opposition juge la CEI non consensuelle et inféodée d'acteurs proches du pouvoir.  

« Je regrette que certains partis politiques notamment représentés au Parlement n'ont pas pris le temps d'adhérer à ce processus (de mise en place de la CEI) jusqu'à terme », a affirmé M. Ouattara, laissant entendre que la politique de la chaise vide est préjudiciable.  

LIRE AUSSI: Franklin Nyamsi : « le régime Ouattara veut-il imposer aux Ivoiriens la paix des cimetières ? »  

« Évidemment la Commission électorale est faite pour (un mandat de) six ans et je pense que dans six ans évidemment tout le monde pourra à nouveau revoir sa copie et revenir à la Commission électorale indépendante », a-t-il poursuivi.  

Revenant sur le boycott de son parti aux législatives de 2000, M. Ouattara a relaté que son parti d'alors le Rassemblement des républicains (Rdr) s'est abstenu de ces joutes et « en raison de cela le parti a passé dix ans en dehors du Parlement ». 

LIRE AUSSI: Ouattara sur BBC : « à 9 mois de la présidentielle, c'est normal qu'il y ait de l'effervescence dans le pays »

« De nombreuses lois ont été votées, elles sont appliquées et nous les appliquons et que nous acceptons, c'est cela la démocratie », a -t -il lâché, laissant entrevoir qu' il n'était pas prêt à ouvrir de débat sur une nouvelle réforme de la CEI, chargée d'organiser la présidentielle d'octobre 2020. 

Written by Hind Talha

Ouattara aux Ivoiriens : « la Côte d’Ivoire va bien et continue sur son chemin »

Mgr Jean-Pierre Kutwa

Mgr Kutwa veut-il brûler la Côte d’Ivoire ?