« Ouattara fait d’une pierre, trois coups ; il tente le sombrero politique depuis la France »

Le journaliste ivoirien, Fernand Dédeh, décrypte ici la rencontre Affi-Duncan du 13 février 2020 et la visite du président Alassane Ouattara en France.

Ton camarade fait d’une pierre, trois coups en France et en Côte d’Ivoire, il tente le sombrero politique. À Paris, il retrouve Gnian Gougoussi pour pouponner leurs petits-enfants (Alassane et Dominique). Aïe, toi aussi, tu oublies vite, je t’ai dit qu’ils sont grand-parents de jumeaux depuis peu…

Il en a profité pour agrémenter son séjour avec les échanges au siège de l’UNESCO avec la patronne de l’institution. Au menu des discussions, le Prix Houphouët-Boigny de la Paix. Décerné en 2019 au premier ministre éthiopien, il n’est toujours pas remis au lauréat. Du simple fait des relations distendues entre ton camarade et le bouddha de Daoukro… Quand l’honneur et le prestige de la Côte d’Ivoire sont en jeu, les petites choses qui divisent les Ivoiriens doivent rester à la maison ici…

LIRE AUSSI : Réconciliation Ouattara Bédié : un membre du Bureau Politique du PDCI met en garde son président

Le coup de sombrero politique au pays ? L’audience accordée par le VP High lander au Lion du Moronou dans les salons de la République. Les questions qui fâchent au cœur du Palais de ton camarade. Le Lion du Moronou se révèle comme le trait d’union entre les opposants et le pouvoir… Il enfile le costume de médiateur.

LIRE AUSSI : Gnamien Konan : peut-on être candidat pour un 3è mandat quand pendant 2 mandats on a échoué dans la lutte contre la pauvreté ?

Timing parfait pour exposer les problèmes réels qui bloquent la machine politique nationale et donnent des urticaires aux Ivoiriens sans être accusé dans son propre, de « trahison » et dans le camp du pouvoir « d’outrecuidant ». L’homme revient de la Haye et de Bruxelles. Il a rencontré le résident de la Haye en tête-à-tête pendant 1h30 au moins, et Le silencieux de Bruxelles plus longtemps.

LIRE AUSSI : Savez-vous qu’un brevet est déposé par la France sur le franc CFA ?

Le pouvoir lui-même sent le besoin d’une bouée pour rapprocher les points de vue. L’opposition, un lien pour porter son message. Parler de la libération des Ivoiriens de la Haye, du retour du « fils égaré » de ton camarade, de l’élargissement de la CEI à tous les acteurs politiques majeurs sur le perron du Palais présidentiel, alors que le dialogue politique est en cours, signifie que d’un côté comme de l’autre, les lignes ont bougé…

La marche priante des chrétiens catholiques, c’est ce samedi 15 février 2020, dans l’espace de la Cathédrale d’Abidjan. Toutes les dispositions ont été prises, pour la sécurisation de la manifestation religieuse. J’ai envie de rire. Mais je passe…

Les articles de l’actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Personnalités liées avec l’article