Ouattara : « le projet de modification de la Constitution sera soumis au parlement au 1er trimestre 2020 »

Alassane Ouattara
Ivory Coast's President Alassane Ouattara looks on as he attends the opening of an extraordinary session of the West African Economic and Monetary Union zone (UEMOA) on April 10, 2017 in Abidjan. / AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 6 janvier 2020 que le projet de modification de la Constitution sera soumis au parlement au premier trimestre 2020.

“Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerai au parlement des modifications de Constitution de la 3ème République pour la rendre plus cohérente et tenir compte des observations que j'ai reçues depuis lors par le comité de rédaction de la Constitution”, a déclaré M. Ouattara, rassurant que ces modifications ne visent aucun candidat aux élections présidentielles de 2020.

“Je voudrais rassurer les uns et les autres, qu'il ne s'agit pas de caler qui que ce soit ; je ne veux exclure personne”, a-t-il assuré. Pour le chef de l'Etat, “les réformes institutionnelles vont se poursuivre cette année pour consolider davantage l'Etat de droit et rapprocher les institutions des concitoyens”.

LIRE AUSSI: L'engagement de Mabri est très attendu : Rester au RHDP ou rejoindre Bédié et Soro

“Il est clair qu'il y a des choses à modifier dans la Constitution, mais ce n'est pas pour recaler des candidats”, avait-t-il déclaré dans une interview, le 6 août 2019, à la veille de la fête nationale, répondant aux questions du journaliste, Pascal Brou Aka, président du conseil d'administration (PCA) de la (RTI).

LIRE AUSSI: « Vous pouvez me faire confiance, je promets une année électorale paisible en 2020 »

M. Ouattara n'avait donné aucune précision sur les dispositions à réviser, mais avait indiqué qu'il verra “avec les uns et les autres ce qu' il faut modifier”.

En 2016, les ont adopté une nouvelle Constitution, la troisième Constitution adoptée par la Côte d'Ivoire, après celle de 2000.

Written by Véronique Fortes

Zuénoula : un car surchargé tue un jeune homme

Décès de Wattao : Ouattara demande une minute de silence