Pascal Abinan rétablit enfin la vérité : « Sur 2.6 millions d’emplois créés par Ouattara en 5 ans, 90% sont du sceteur informel »

Abinan Pascal
Abinan Pascal

, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale était sur le plateau de la . Le ministre a fait l’état des lieux de l’emploi en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons en partie son entretien avec les journalistes.

Il existe deux ministères de l’emploi, le vôtre et celui de l’emploi des jeunes. Dites nous quelle est la clé de répartition entre vous ?

Il faut dire que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale est ce ministère là qui conduit la politique générale de l’emploi en Côte d’Ivoire. Le président de la république, soucieux de ce qu’il y a une frange importante de la population qui est constituée par les jeunes, a donc voulu créer un ministère spécialement dédié aux problèmes d’emploi jeunes. Mais chaque ministère a ses attributions, la différence c’est un problème d’âge. La jeunesse dit-on part de 16 à 35 ans, tous ceux qui sont dans cette tranche d’âge là, leur problème d’emploi est adressé au ministère de l’emploi des jeunes. Et tous ceux qui sont au delà de cette limite d’âge relève du ministère de l’emploi et de la protection sociale.

Quel est votre diagnostic de l’emploi en Côte d’Ivoire?

Le diagnostic, il est fait à travers la politique nationale d’emploi en Côte d’Ivoire par le gouvernement. Donc c’est un ensemble de mesures que le gouvernement à mis en place pour adresser le problème de chômage en Côte d’Ivoire c’est de cela qu’il s’agit. L’objectif, c’est de promouvoir un emploi décent et durable des personnes en âge de travailler. Ensuite, c’est d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs, et ensuite développer un emploi local et enfin, promouvoir un emploi décent pour les personnes vulnérables. Voilà l’objectif de la politique nationale de l’emploi en Côte d’Ivoire.

Il y a eu combien d’emplois qui ont été crées?

Depuis que le président Ouattara est arrivé au pouvoir, de 2011 à 2016, il y a 2 millions six cent mille emplois qui ont été crées.

A lire aussi : L’aveu d’échec du secrétaire d’Etat au Budget : « L’Etat ne crée pas d’emplois…plusieurs millions de personnes en emplois précaires »

Quels sont les secteurs qui sont concernés ?

Les secteurs les plus porteurs, c’est d’abord le secteur agricole qui fait à lui seul 50%, ensuite le secteur des services qui fait 2,6% et puis le secteur du commerce qui fait 2,1% et l’industrie qui fait 7,9%.

Vous avez parlé d’emploi durable dans le programme national d’emploi 2016-2020, on sait aussi que 70% des emplois sont qualifiés de vulnérables. De ces millions d’emplois qui ont été crées, quelle est la proportion d’emploi d’emploi durable?

Ces 2.6 millions d’emplois qui ont été crées, c’est aussi bien dans le secteur formel que le secteur informel. A ce niveau, le secteur informel à lui seul représente près de 90%. Donc vous voyez qu’il y a beaucoup d’emplois dans le secteur informel.

Retranscrit par Prince Beganssou