ACTUALITES JOHANNESBURG, 11 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Une subvention totale de détresse COVID-19 de 13,5 milliards de rands (environ 891 millions de dollars) a été versée à 6 millions de Sud-Africains éligibles depuis mai, a annoncé vendredi la ministre sud-africaine du Développement social, Lindiwe Zulu.
Mme Zulu a fait cette remarque lors d’une mise à jour sur la mise en œuvre de la subvention spéciale COVID-19 de secours social en cas de détresse, dont le montant est de 350 rands (environ 23 dollars) par mois. Elle est destinée aux citoyens sans source de revenus et sera versée jusqu’en janvier de l’année prochaine.
Dans le même temps, la ministre a fait part de ses inquiétudes au sujet des trois millions de personnes qui ont demandé l’aide sociale spéciale alors qu’elles n’y étaient pas éligibles.
« Nous restons préoccupés par le grand nombre de demandeurs qui, malgré leur inéligibilité, sollicitent sciemment la subvention spéciale COVID-19 pour frauder le système », a-t-elle noté, précisant que plus de 700.000 personnes ayant fait une demande ont été identifiées comme ayant d’autres sources de revenus, y compris des bénéficiaires de subventions sociales.
« Le fait que plus de 8.000 demandeurs utilisent les données personnelles de personnes décédées est également un sujet de préoccupation majeur. Ce n’est pas seulement illégal, mais criminel », a-t-elle enfin indiqué. Fin