Point de l’actualité du 05 janvier 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 5 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

France : un premier cas du variant britannique détecté à Paris

PARIS — Un premier cas du variant britannique du nouveau coronavirus a été détecté à Paris, a annoncé mardi le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. « Il a été détecté dans un laboratoire parisien pour un patient de la région parisienne », a-t-il dit sur France 2, précisant que les cas contact de cette personne étaient tracés. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pour sa part indiqué sur RTL qu’une « dizaine de cas suspectés ou avérés » de ce variant britannique avaient été détectés ces derniers jours en France.

– – –

L’Iran annonce avoir commencé à produire de l’uranium enrichi à 20%

TEHERAN — L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OEAI) a annoncé mardi que le pays avait commencé à produire de l’uranium enrichi à 20% et qu’il était capable d’aller au delà. « Le processus de production d’uranium enrichi à 20% prenait jusqu’ici plus de 24 heures, mais cette fois, avec de nouvelles technologies, ce délai a été ramené à 12 heures », a précisé son porte-parole, Behrouz Kamalvandi, cité par l’agence officielle IRNA. Cet enrichissement à 20% « est en cours dans deux cascades » de centrifugeuses du complexe de Fordo, a-t-il ajouté.

– – –

La bourse de New York revient sur son intention de décoter trois grandes sociétés télécom chinoises

NEW YORK — La bourse de New York (NYSE) a annoncé lundi soir dans un communiqué qu’elle renonçait finalement à son intention de décoter trois grandes sociétés télécom chinoises, China Telecom, China Mobile et China Unicom (Hong Kong). Elle a précisé que l’organe de régulation du NYSE continuerait d’évaluer l’applicabilité du décret pris par le président Donald Trump le 12 novembre dernier. Ce dernier interdit toute transaction avec des entreprises accusées d’être liées au développement du complexe militaire chinois.

– – –

Des essaims de criquets pèlerins devraient frapper de nouveau l’Ethiopie et le Kenya en janvier, selon la FAO

ADDIS-ABEBA — L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a averti que de nouveaux essaims de criquets pèlerins devraient se répandre en janvier dans le sud de l’Ethiopie ainsi que dans certaines régions du Kenya. « De nouveaux essaims arriveront au cours du mois de janvier et se répandront dans le sud de l’Ethiopie ainsi que dans les comtés du nord, du centre et de l’est du Kenya où ils arriveront à maturité et pondront des œufs qui écloront et donneront naissance à des bandes larvaires à partir de la fin du mois », a indiqué la FAO dans un communiqué publié lundi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Incendie à Yopougon: un mort, les faits

avion

Revue de la presse béninoise du 05 janvier 2021