Point de l’actualité du 25 décembre 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 25 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

La Russie juge les nouvelles sanctions américaines scandaleuses et destructives pour les relations bilatérales

MOSCOU — La liste élargie de sanctions établie par les autorités américaines contre des entreprises russes pour leurs liens présumés avec l’appareil militaire constitue une action destructive pour les relations bilatérales, a dénoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères. « Les dernières innovations du ministère américain du Commerce visant à moderniser son régime d’exportation, particulièrement l’introduction du concept d »utilisateurs finaux militaires’ et l’inclusion de plus de 40 entités juridiques russes sur la liste correspondante, sont troublantes et scandaleuses », a indiqué sa porte-parole, Maria Zakharova, lors de son point de presse hebdomadaire.

– – –

(COVID-19) Egypte : les cas d’infection journaliers repassent la barre du millier

LE CAIRE — L’Egypte a signalé jeudi soir 1.021 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus, portant le total national à 128.993, a annoncé le ministère de la Santé. C’est la première fois en plus de cinq mois que le nombre de cas journaliers dépasse la barre des 1.000 depuis qu’on en avait enregistré 1.025 le 8 juillet. Pendant ce temps, 51 patients ont succombé au COVID-19 ces dernières 24 heures, portant le nombre des décès dans le pays à 7.260, tandis que 513 autres se sont rétablis, portant le total des guérisons à 108.474, a précisé le porte-parole du ministère, Khaled Megahed, dans un communiqué.

– – –

(COVID-19) Le Rwanda ouvre un laboratoire de dépistage à l’aéroport international de Kigali

KIGALI — Le ministère rwandais de la Santé a inauguré un laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus à l’aéroport international de Kigali, dans le but de faciliter la vie des voyageurs arrivant au Rwanda. Contrairement au fait que « les échantillons des voyageurs entrants étaient prélevés dans des hôtels désignés, tous les passagers seront testés à l’aéroport et recevront leurs résultats en 24 heures », a déclaré le ministre de la Santé, Daniel Ngamije. Celui-ci est équipé d’un laboratoire capable de tester environ 1.000 échantillons par jour, selon lui.

– – –

Percée réalisée dans l’utilisation des données du satellite océanographique Chine-France (CFOSat)

BEIJING — Le calcul précis du stress induit par les vagues à la surface de la mer a été réalisé pour la première fois à l’aide des données d’observation du satellite océanographique Chine-France (CFOSat), moins d’un an après sa mise en service. Le stress entre l’atmosphère et l’océan est une question scientifique classique, et son calcul précis est d’une grande importance pour le changement climatique et la recherche en sciences marines. Lors de la coopération entre des chercheurs chinois et suédois, le calcul du stress induit par les vagues à la surface de la mer a été réalisé à l’aide du CFOSat, qui est capable de détecter simultanément les vents de surface de l’océan et les spectres des vagues sous différents états de la mer. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Yasmina Ouegnin

Noël 2020 en Côte d’Ivoire : le message de Yasmina Ouégnin

Fêtes de fin d’année 2020 Kouto : la police sur le terrain