Point de l’actualité du 27 novembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 27 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

L’Iran affirme qu’un éminent physicien nucléaire a été assassiné près de la capitale

TEHERAN — Un éminent physicien nucléaire iranien, Mohsen Fakhri Zadeh, a été assassiné près de la capitale, Téhéran, vendredi, par des « terroristes armés », a annoncé le ministère iranien de la Défense. M. Fakhri Zadeh, chef du programme nucléaire du ministère de la Défense, a été attaqué dans l’après-midi dans le village d’Absard, à 60 km au nord-est de Téhéran, selon les médias locaux. Des témoins oculaires ont déclaré qu’une explosion s’était produite alors que le véhicule du scientifique circulait dans une rue du village, puis une fusillade a eu lieu durant laquelle plusieurs personnes ont été tuées. Le scientifique a été gravement blessé et emmené à l’hôpital, mais l’équipe médicale n’a pas réussi à le sauver, a ajouté le ministère de la Défense.

– – –

Le Royaume-Uni et l’UE reprennent leurs discussions en face à face à Londres

LONDRES — La Grande-Bretagne et l’Union européenne (UE) reprendront leurs négociations commerciales en face à face à Londres samedi, a déclaré vendredi le négociateur en chef du Brexit, David Frost. « Je me réjouis d’accueillir le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, et son équipe, à Londres, et de reprendre les discussions en face à face demain. Nous sommes heureux que tout le monde soit sain et sauf », a écrit M. Frost sur Twitter. Les négociations sont dans une phase cruciale, car le temps presse pour les deux parties d’obtenir un accord avant l’expiration de la période de transition du Brexit, à la fin de cette année.

– – –

Crise en Ethiopie : le HCR lance une opération humanitaire

GENEVE — Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a commencé une opération humanitaire d’envergure au Soudan pour aider des milliers de réfugiés fuyant les violences dans la région éthiopienne du Tigré, a déclaré vendredi Babar Baloch, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse virtuel à Genève. Ce premier pont aérien humanitaire de l’ONU est arrivé dans la capitale soudanaise Khartoum, au moment où le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, entame une visite dans ce pays. « Près de 10.000 réfugiés ont été réinstallés sur le site d’Um Rakuba, à 70 kilomètres de la frontière soudanaise, alors que les travaux se poursuivent pour mettre en place des abris et améliorer les services », a précisé M. Baloch.

– – –

Le Maroc et la Russie signent un nouvel accord de pêche maritime

RABAT — Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de coopération en matière de pêches maritimes, qui vient remplacer celui de 2016 ayant expiré en mars 2020, a indiqué vendredi le ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts dans un communiqué. En raison des restrictions liées à la pandémie du COVID-19, les deux parties avaient tenu plusieurs séries de discussions en ligne avant de convenir d’une vision commune ayant abouti à la signature de l’accord, précise la même source. Le nouvel accord, d’une durée de 4 ans, est le 8e du genre depuis 1992. Il établit le cadre juridique permettant à une flotte de 10 navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 miles nautiques. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La première livraison de berlines Tesla fabriquées en Chine arrive en Europe – Actualités 27/11/2020

Une vidéo d’hommage à Sidy Diallo montée par la FIF