Point de l’actualité du 29 janvier 2021 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 29 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Le chef de l’OMS met en garde contre les inégalités exacerbées par le « nationalisme vaccinal »

GENEVE — Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde vendredi contre « un réel danger » que le « nationalisme vaccinal » pourrait aggraver les inégalités existantes. Tout en rappelant que la pandémie de COVID-19 a exposé et exploité les inégalités de notre monde, le chef de l’OMS a averti lors d’un point de presse qu' »Il existe désormais un réel danger que les outils mêmes qui pourraient contribuer à mettre fin à la pandémie – les vaccins – puissent exacerber ces mêmes inégalités ». « Le nationalisme vaccinal pourrait servir des objectifs politiques à court terme. Mais en fin de compte, il est à courte vue et va à l’encontre du but recherché », a fait valoir le directeur général de l’OMS, soulignant que le monde ne mettra pas fin à la pandémie tant que le virus n’est pas vaincu partout.

– – –

Un centre conjoint turco-russe d’observation du cessez-le-feu au Haut-Karabakh ouvrira samedi

ANKARA — Un centre d’observation conjoint turco-russe chargé de surveiller le cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh ouvrira samedi, a annoncé vendredi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. Un général turc et 38 militaires travailleront au centre dans le cadre des efforts visant à « surveiller et inspecter » le cessez-le-feu, a ajouté M. Akar dans un communiqué. Le parlement turc a approuvé en novembre de l’année dernière une motion en faveur du déploiement de troupes au Haut-Karabakh pendant un an dans le cadre d’un accord conclu entre Ankara et Moscou pour surveiller la mise en oeuvre de la trêve dans la région. De son côté, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé plus tôt que le centre conjoint turco-russe serait installé à Aghdam, un district du Haut-Karabakh qui a été remis à l’armée azerbaïdjanaise le 20 novembre 2020 comme condition de la trêve.

– – –

La Hongrie approuve le vaccin de la compagnie chinoise Sinopharm contre le COVID-19

BUDAPEST — La Hongrie a autorisé l’utilisation du vaccin de la compagnie chinoise Sinopharm contre le COVID-19, a annoncé vendredi la directrice médicale hongroise Cecilia Muller. « Aujourd’hui, l’Institut national des produits pharmaceutiques et alimentaires a donné son aval au vaccin de Sinopharm », a déclaré Mme Muller lors d’une conférence de presse. Outre les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna achetés par le biais de l’Union européenne (UE), la Hongrie a également approuvé les vaccins contre le COVID-19 russe Sputnik V et britannique AstraZeneca. Alors que le monde peine à contenir la pandémie, des campagnes de vaccination sont en cours dans certains pays, utilisant les vaccins contre le coronavirus déjà autorisés.

– – –

La Russie achève sa procédure de prolongation du traité sur la réduction des armes stratégiques avec les Etats-Unis

MOSCOU — Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi ratifiant la prolongation pour cinq ans du Nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques (New START) avec les Etats-Unis. La période de validité du traité New START sera ainsi prolongée de 5 ans jusqu’au 5 février 2026, a déclaré le Kremlin dans un communiqué. La Douma russe a approuvé mercredi la prolongation de cet accord important sur le contrôle des armements. Moscou et Washington ont convenu de cette prolongation début cette semaine par le biais d’un échange de notes diplomatiques. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’Arabie saoudite prolonge son interdiction de voyage pour ses citoyens jusqu’à la mi-mai – Actualités 29/01/2021

avion

Deux trains de fret sont partis de Turquie pour la Russie et la Chine – Actualités 29/01/2021