Selon Mamadou Traoré, la rivalité entre IB et Guillaume Soro est le fait de certains cadres du RDR qui ont monté IB contre Guillaume Soro.
Aujourd'hui, pour railler le départ de Guillaume Soro et de ses hommes du RDR- RHDP, certains cadres de ce parti font croire qu'ils seraient partis parce qu'on n'aurait pas choisi Bogota comme candidat de ce parti pour les présidentielles de 2020.
Ils font croire également que c'est parce qu'on aurait limogés beaucoup d'entre eux qu'ils auraient décidé de se déclarer opposants à Alassane Ouattara et à son parti.
Enfin, ils disent que c'est par frustration qu'ils sont partis du Rhdp. Sinon, selon eux le RDR n'aurait rien fait de mal à Guillaume Soro pour qu'il décide de partir.
LIRE AUSSI: La POECI sur la mise en place des CEL: « il faut garantir un processus électoral transparent et apaisé »
Oui, j'avoue que c'est en grande partie par frustration que nous sommes partis du RDR-RHDP. Nous avons avalé tellement de couleuvres depuis des années que nous avons décidé de partir. N'est ce pas normal ?
Le RDR n'est-il pas né des frustrations de ses cadres au sein du PDCI?
Le FPI n'est-il pas né des frustrations de Laurent Gbagbo et de ses amis sous Houphouet?
C'est la frustration de Bedié qui l'a poussé à rompre avec Ouattara.
La frustration a toujours été à la base des ruptures politiques et de la création des partis politiques.
Mais, c'est également parce que nous ne regardons plus les choses dans la même direction qu'eux et que nous ne voulons pas être comptables de la gestion chaotique de ce parti que nous sommes partis.
LIRE AUSSI: Bénin: vers un dialogue national sans l'opposition ?
Mais il faut savoir que les limogeages des Soroistes et la démission forcée de Guillaume Soro sont le résultat d'une série d'actions débutées depuis 2004 après la crise qui a opposé le camp de Guillaume Soro à celui d'IB.
Crise qui s'est soldée par la mort, lors des combats, des lieutenants d'IB dont Bamba Kassoum dit Kass.
Il est bon de savoir que la rivalité qui est née entre IB et Guillaume Soro est le fait de certains cadres du RDR.
LIRE AUSSI: Soro depuis l'Espagne: « nous allons mettre fin aux troubadours »
Ceux-ci, jaloux de la légitimité populaire de Guillaume Soro qui croissait de jour en jour , surtout dans le fief de leur parti, ont monté IB contre Guillaume Soro.
Comme ils l'ont fait également entre le Chef de l'État et Guillaume Soro.
Je reviendrai sur cet épisode un de ces jours.