Bénin: vers un dialogue national sans l’opposition ?

Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, opposition) ont menacé de boycotter le dialogue national, prévu pour ce jeudi 10 octobre 2019 au Bénin.

« Ce dialogue national vise à chercher des pistes de solutions aux questions de la révision des lois électorales à polémique, notamment de la charte des partis politiques et du code électoral, en vue de dénouer la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis les élections législatives du 28 avril 2019 », selon un communiqué de la présidence béninoise.

Dans une récente lettre ouverte adressée au président béninois , les , la seule formation politique de l'opposition, ayant désormais une existence légale, oppose son invitation à des préalables que le gouvernement béninois doit satisfaire. Elles conditionnent sa participation à ce dialogue national à l'invitation de la société civile et des autres partis de l'opposition.

LIRE AUSSI: Embargo sur le cacao ivoirien: Dominique Ouattara à Washington à la recherche de solution

Cette formation de l'ancien président béninois Boni Yayi, pose également comme conditions la reprise des élections législatives du 28 avril 2019, le retour des exilés politiques et la libération des détenus politiques.

Dialogue national au Bénin

Face à ces exigences de l'opposition, Abraham Zinzindohoué, membre de l'Union Progressiste (UP, mouvance au pouvoir), à travers une déclaration citée lundi par la presse béninoise, a estimé que les FCBE devraient répondre d'abord à l'invitation avant toutes exigences.

LIRE AUSSI: Les élections de 2020 en Côte d'Ivoire inquiètent FOSCAO

« Les FCBE devraient venir à la négociation au lieu de rester derrière et jouer aux victimes », a-t-il fait observer, invitant le parti à venir à la table de négociation pour discuter autour des pistes pouvant permettre l'amélioration des lois électorales, principales sources de la crise politique. Neuf partis politiques sont conviés à prendre part à ce dialogue national.

Written by Christian Binaté

Tata Motors: après la Sotra, voilà son nouveau business en Côte d’Ivoire

Cameroun: 2 morts dans une attaque de Boko Haram à Kerawa