Présidentielle au Bénin 2021 : après la Côte d’Ivoire, le Bénin va expérimenter le parrainage

La Cena du Bénin a expliqué le mardi 29 septembre 2020, les modalités du parrainage des candidats à la présidentielle de mars 2021.

L'objectif de la rencontre était d'arrondir les angles après les nombreuses craintes soulevées par des opposants et la société civile face à l'application prochaine de ce système. Après le en 2019 et la Côte d'Ivoire en octobre prochain, le va expérimenter ce procédé de sélection des candidatures pour la de mars 2021.

Au moins 16 parrainages d'élus, notamment des maires et des députés, sont requis pour tout candidat, explique le commissaire Boucary Abou Soulé Adam dans le site du quotidien national La . Cependant, à l'exception des partis soutenant le président sortant , aucun autre ne serait en mesure de ré ce nombre de parrains.

LIRE AUSSI : Inde : les vols commerciaux internationaux suspendus jusqu'au 31 octobre

Cette situation est due par la modification de la loi électorale de novembre 2019. A cet effet, une dizaine d'organisations et d'associations de la société civile, de défense des droits de l'homme ont demandé, en début septembre, la suppression du parrainage.

Par ailleurs, poursuit la dans les modalités de ce système, les candidatures seront présentées  en duo et un code barre comportant les informations d'identification de l'élu concerné apparaîtra sur chaque formulaire pré-imprimé. Après l'impression en double dudit document, un timbre holographique y sera également apposé par l'équipe technique de la commission électorale.

LIRE AUSSI: Lutte contre le Covid-19 : Antonio Guterres appelle la communauté internationale à donner 35 milliards de dollars

L'élu devra vérifier ensuite les données fournies  avant d'apposer sa signature sur le registre. A l'inverse, l'institution s'engage à garantir l'anonymat des parrains même si cette position n'est pas partagée par tous les représentants des partis.

Certains y voient un risque de fragilisation de leurs formations et demandent que cette mission leur soit dévolue. Mais le président Emmanuel Tiando est resté intransigeant, invitant les contestataires à saisir les juridictions compétentes. En outre, la Cena promet d'élargir, dans les semaines à venir, ces échanges avec les députés et maires.

Written by Hind Talha

CDRP : « Hamed Bakayoko trahit les intentions d’un régime aux abois, paniqué du mot d’ordre de Bédié »

Covid-19 Maroc: le bilan au 30 septembre 2020