Pourquoi Soro ne fera jamais taire Franklin Nyamsi

Soro valide-t-il tous les propos de Franklin Nyamsi ? Le décryptage de Mamadou Traoré sur les extrémistes et les modérés de nos leaders politiques.

Mon intervention d'aujourd'hui va porter sur les deux types de l'entourage d'un leader politique.

Vous savez,chers amis du RDR-, autour d'un leader politique il y deux grandes catégories de lieutenants.
Il y a d'une part les extrémistes et d'autre part les modérés.
Ce sont ces deux types de lieutenants qui gravitent autour d'un leader politique.
Si tous les lieutenants du leader politique étaient des extrémistes, ce dernier n'obtiendrait rien de son combat.Il pratiquerait 24h/24 et 7j/7 la politique de la terre brûlée.
Il n'obtiendrait que ruines et larmes autour de lui avec une telle stratégie.
Si tous les lieutenants du leader politique étaient des modérés, face à un pouvoir dictatorial il n'obtiendrait rien car le message que tous les dictateurs du monde comprennent, c'est celui de la violence,celui des extrémistes.

LIRE AUSSI : Roger Banchi répond à Venance après sa sortie contre Nyamsi : « dans ce pays, les gens n'ont-ils pas titré que Gbagbo est Hitler ? « 

C'est pourquoi il faut accepter qu'autour d'un leader politique il y ait ces deux types de lieutenants qui gravitent dans son sillage.
C'est au leader de savoir utiliser les qualités et défauts de ses lieutenants extrémistes et modérés pour avancer.

Autour de par exemple, je fais partie des modérés,des gens qui se refusent de passer par des méthodes extrêmes pour régler des problèmes.
Je fais partie également des gens autour de lui qui se sont donné pour mission de calmer le jeu des incompréhensions autour de lui.
Mais je fais partie de ses analystes les plus virulents vis à vis du pouvoir en place tout en étant courtois dans mes propos.

LIRE AUSSI: « 1700 soldats pro-Soro désertent l'armée, après l'annonce du mandat d'arrêt contre Soro »

Vous ne me verrez jamais faire des attaques personnelles à l'endroit d'un dirigeant du RDR-RHDP.
Par contre,vous me verrez attaquer avec virulence leur système de gouvernance.
Mais j'ai en moi un petit côté d'extrémiste en ce qui concerne un probable retour de Guillaume Soro au RDR-RHDP.
Il connaît ma position là-dessus.
En effet, pas question pour moi d'un retour de Guillaume Soro au RDR-RHDP.
S'il lui arrivait un jour d'y retourner, je ne l'y suivrai pas.
Et comme je sais qu'il n'y rêve même pas,je suis donc serein comme une maison inachevée.

Par contre,autour de Guillaume Soro, vous verrez des gens,dont je ne citerai pas les noms, trouver que c'est par la méthode forte, sauf les coups d'État, qu'il faut passer pour en découdre avec le pouvoir.
Souvent même quand ils parlent à Guillaume Soro c'est comme s'ils parlaient à leurs petits camarades.
Les connaissant ainsi et sachant que dans le fond ils ne sont pas méchants et qu'ils sont au contraire des fidèles lieutenants dont le rôle est crucial pour lui,face à leur envolées verbales, Guillaume Soro qui est d'un calme olympien, qui est lent à la colère, les accepte tels qu'ils sont.

Autour des Presidents Bedié, Gbagbo et Ouattara, vous trouverez ces deux catégories de fidèles lieutenants.
C'est pourquoi je ris quand j'entends certains militants du RDR-RHDP demander à Guillaume Soro de faire taire certains de ses lieutenants qu'ils trouvent extremistes.
Si vous comptez sur Guillaume Soro pour les faire taire,vous avez joué bidé.
Il ne le fera pas car chacun de nous, extrémistes comme modérés, a un rôle à jouer dans sa stratégie de conquête du pouvoir.

LIRE AUSSI : Venance Konan à Franklin Nyamsi : « nous ne pouvons plus vous permettre d'injurier le Chef de notre Etat sur la place publique »

C'est pourquoi à tous ces militants du RDR-RHDP qui s'en prennent par exemple à mon ami et frère , qu'ils trouvent extrémiste,pour ses missiles sol-sol et Sol-air à l'endroit des animateurs du pouvoir en place je voudrais leur dire d'avoir le moral.
Guillaume Soro ne le fera pas taire pour vous faire plaisir.
Si vous aviez l'occasion d'avoir un tel lieutenant pour votre cause ce serait avec joie que vous partageriez ses vidéos.
Faute d'avoir des lieutenants de la trempe de Franklin Nyamsi, vous vous contentez de certains mercenaires sans conviction, des transfuges du FPI,pour jouer pour vous le rôle que joue brillamment mon ami et frère Franklin Nyamsi auprès de notre mentor adoré Guillaume Soro.

Ayez le moral les gars.
Mon ami Franklin Nyamsi, qui est très bien suivi par vous et par nous les Soroistes, vous fera bâiller avec ses frappes chirurgicales d'une extrême précision.
Si vous le connaissiez, vous sauriez que dans la vie courante et loin de ses micros de Facebook et de YouTube, Franklin Nyamsi est un homme d'une grande sympathie.
On ne peut discuter avec lui sans tomber sous son charme.
Et je m'honore de son amitié.
Mais face à ses adversaires, il est sans pitié.
Ce sont de ces personnes comme lui dont ont besoin des leaders de grande envergure comme Guillaume Soro.

Written by Mamadou Traoré

Un cadre du PDCI à Gon : « si les CNI sont gratuites dans le Poro, alors elles devraient l’être dans toutes les régions de Cote d’Ivoire »

Sidy Diallo : son bilan et ses plaies à la tête de la FIF