Roger Banchi répond à Venance après sa sortie contre Nyamsi : « dans ce pays, les gens n’ont-ils pas titré que Gbagbo est Hitler ? « 

Après la sortie de Venance Konan contre Franklin Nyamsi le jeudi 9 janvier 2020, Roger Banchi a porté secours au conseiller de Guillaume Soro.

Extrait de l'éditorial de , « Monsieur Nyamsi, ça suffit ! »

(…) Tout cela est du droit de M. Nyamsi. Oui, il a le droit de ne pas être d'accord avec le pouvoir ivoirien, d'être aussi critique envers lui qu'il le souhaite, mais là où le citoyen ivoirien que je suis ne peut plus le suivre, c'est lorsqu'il injurie publiquement celui qui nous représente, nous , à savoir le président de la République, le chef de notre Etat.

Non, M. Nyamsi, cela suffit maintenant. Nous ne pouvons plus vous permettre d'injurier le Chef de notre Etat sur la place publique sans broncher. Rassurez-vous, nous ne tomberons pas dans les injures comme vous, puisque notre éducation ne nous permet pas d'agir ainsi à l'encontre de qui que ce soit, fut-il l'adversaire le plus redoutable.

LIRE AUSSI : Mr Mabri, « on ne peut pas être Ministre de l'Enseignement supérieur et ne pas faire confiance aux universités sous sa tutelle »

Mais sachez qu'en Côte d'Ivoire, pays que vous connaissez bien, notre culture nous impose de respecter les aînés et ceux qui nous dirigent. Les respecter ne signifie pas les suivre aveuglément et s'abstenir de les critiquer, mais cela signifie ne pas les insulter, voire les injurier sur la place publique comme vous le faîtes.

Réponse de

Mr Venance Konan, Directeur du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, exige d'un membre de la Délégation GPS Europe, Mr Nyamsi Franklin, citoyen ivoirien, qu'il cesse d'exercer publiquement son droit à être vachement énervé du despotisme non éclairé de son propre président.

LIRE AUSSI: « Kidnappings de militaires en cours en Côte d'Ivoire », selon le pro-Soro Franklin Nyamsi

Aucun citoyen du Pays où le « mal parlage » est avec l'humour, une seconde religion nationale … ne peut venir dire à son camarade citoyen ivoirien de ne pas parler mal, et puis on va le prendre au sérieux. Un Pays où les gens ont titré cadeau que Gbagbo est Hitler ? Mr Venance Konan … là, il connaît papier plus que toi, toi même tu connais ! Il connaît philosophie ! Il n'a pas insulté ton Président !

LIRE AUSSI: Venance Konan: « PDCI et FPI se sont donc réconciliés. Bravo ! Mais pour combien de temps ? »

Il dé-construit philosophiquement ton Président, c'est ça qui vous fait mal … Vous avez peur de Philosophie ! Venance … Grand frère … Je te respecte avant. Fais à cause de Dieu. Il faut te ressaisir. Il faut laisser ton frère ivoirien Franklin Nyamsi dé-construire philosophiquement ton Président. Tu fais comme si toi même, ça t'enjaille pas.

Written by Hind Talha

Alépé : un homme disparaît dans le fleuve Comoé

Soubré : plus de 70 cas de viols enregistrés en 2019