PPTE : quand Gbagbo réussit atteindre le point d’achèvement

PPTE : Yao Landry, cadre de LIDER, dresse le bilan du président Laurent Gbagbo et celui du président Alassane Ouattara.

Merci au président et à son équipe qui ont réussi à parvenir au terme du processus de l'initiative PPTE, en atteignant le point d'achèvement. En conséquence, les Conseils d'administration du et de la ont approuvé un allègement de la dette d'un montant de 4051 milliards de francs cfa en 2012.

Malheureusement, les retombées de cette initiative ne sont pas satisfaisantes. Malgré ces flux financiers, le taux de croissance annuel moyen de la dette augmente plus vite que le taux de croissance annuel moyen du , signe que les structures qu'elle finance (routes, ponts et parc auto des gens - ) ne sont pas suffisamment productives pour en assurer le service.

LIRE AUSSI : Landry Gnahoré : « Oui, Houphouët nous parle… »

Alors que les de l' attirent des investissements dans les industries de haut niveau de qualification, capables de transformer des produits bruts et les importer pour en accroître la valeur ajoutée, la Côte d'Ivoire avec à sa tête M. Ouattara se contente d'exportations brutes, d'importations de matériaux finis à monter et à commercer sur place et de construire des ponts et des routes. L'emploi faible et les revenus faibles vont avec cette tendance.

Dans un processus de développement équilibré, le professeur ne le dira jamais assez, c'est l'industrie qui doit précéder l'infrastructure pour éviter que la croissance ne soit appauvrissante. Les investissements immédiatement et directement productifs doivent précéder les infrastructures, qui viennent comme une mesure, une conséquence de l'industrialisation.

LIRE AUSSI : Ouattara depuis Zuenoula : « Je suis venu aussi pour parler de paix »

À quoi ça sert de rouler à vive allure sur des autoroutes et venir mourir sur le parvis du pour insuffisance de places en hospitalisation ? Êtes-vous sûr que les enfants de seront capables dans 10 ans, 20 ans de rembourser ces de dettes si aucune réforme structurelle n'est venue modifier l'école en l'état actuel ?À vous de voir famille, il s'agit de notre avenir à tous!

Written by YECLO.com

Titrologie 26 septembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « Gbagbo à nouveau dans la course »

Ouattara depuis Zuenoula : « je suis pressé de commencer le prochain quinquennat »