Présidentielle 2020: La modernisation de l’agriculture, une priorité du candidat KKB – Actualité ivoirienne 17/10/2020

, 17 oct 2020 – Le candidat à la de Côte d'Ivoire, ”, a annoncé vendredi 16 octobre 2020, lors du meeting d'ouverture officielle de sa campagne au stade municipal de Divo, que s'il est élu, il mettrait un point d'honneur à la modernisation de l'agriculture ivoirienne.

« Ensemble, le 31 octobre, par les urnes, nous allons tout changer », a déclaré de façon répétitive comme un slogan de campagne, le candidat KKB, pendant la présentation de son programme. Il a noté que le secteur agricole ivoirien changera profondément avec sa politique de modernisation effective maintes fois annoncée dans le passé, mais jamais opérée.

Pour KKB, le modèle agricole ivoirien n'est plus adapté, parce que les exploitations sont souvent « des structures familiales de subsistance qui peinent à améliorer leur productivité », avec des rendements des agriculteurs trop faibles et une sécurité alimentaire nationale instable. « C'est à l'État de prendre ses responsabilités et d'encourager le processus d'organisation industrielle du secteur », estime-t-il ajoutant que l'Etat doit rapidement  planifier la mécanisation et réorganiser les exploitations familiales vers un modèle en société de capitaux, clé de voute du financement du secteur.

Le nouveau modèle agricole aura une approche intégrée et participative, allant de la production à la commercialisation en passant par le financement et les chaines logistiques, afin que tous les acteurs se réunissent pour fonctionner en synergie et faciliter la transition que doit impulser l'Etat par l'organisation industrielle du secteur.

jmk/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Un proche de Soro revient le RHDP : « vous ne devrez pas crier déjà victoire »

« La présidentielle ivoirienne du 31 octobre fonce vers le « un coup chaos »