Présidentielle 2020: Soro obtient le soutien de la Turquie

de l’AKP, le parti du président de la , apporte son soutien à pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Guillaume Soro en quête de soutien à l’étranger pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire? Il peut, déjà, compter sur celui de Cem Kürşad Hasanoğlu, le maire adjoint d’ en Turquie qui s’en fendu d’un tweet le mardi 9 juillet 2019 après une rencontre avec l’ancien président du parlement ivoirien.

LIRE AUSSI: Tilkouété Dah Sansan: voici pourquoi Soro ne peut plus être vice-président de l’APF

« Nous avons accueilli Guillaume Soro, ancien Premier ministre et président de la Côte d’Ivoire, à en tant que municipalité d’Osmangazi et lui avons souhaité du succès dans sa candidature à la présidence. »

Soro président en 2020, une prophétie turque ?

Guillaume Soro, président de la Côte d’Ivoire ? Notre traducteur turc nous jouerait-il des tours ou une simple prophétie comme certains fans de l’ancien PAN se plaisent à l’écrire ? En tout cas pour 2020, le député de Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire peut compter sur la municipalité d’Osmangazi.

Un soutien qu’Abidjan ne doit pas prendre à la légère d’autant plus que Cem Kürşad Hasanoğlu, maire adjoint d’Osmangazi et membre de la Commission de reconstruction et de planification de sa commune est un membre influent du parti au pouvoir (AKP) dirigé par Recep Tayyip Erdoğan, le président turc.

LIRE AUSSI: APF: le message de Guillaume Soro après sa victoire

Osmangazi est un district de la province de Bursa. C’est un des trois districts métropolitains de la province avec Nilüfer et Yıldırım. C’est le district central de la ville de Bursa avec une population de plus de 700 000 habitants.

Un tweet qui va certainement faire jaser, que s’est empressé de partager Guillaume Soro ancien président du Parlement ivoirien et qui rêve tous les matins en se rasant à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Le Parti de la justice et du développement ou AKP (en turc : Adalet ve Kalkınma Partisi) est un parti islamo-conservateur, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Recep Tayyip Erdoğan en est le président général depuis le 21 mai 2017, désigné lors d’un congrès extraordinaire à Ankara. Son nom est souvent abrégé en « AK Parti », ce qui signifie « Parti clair ».

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire-Afrique du Sud: Soro félicite les Éléphants après leur victoire

Pour rappel Guillaume Soro a été invité à l’investiture du président Turc Recep Erdogan en août 2014. lui a emboîté le pas en séjournant à Ankara, la capitale turque du 25 au 28 mars 2015.

Un an plus tard, le Président de la République de Turquie, accompagné de son épouse, Emine Erdogan, avait fait le déplacement à Abidjan le 28 février 2016, pour une visite officielle de 48h.

LIRE AUSSI: Résultats BEPC Côte d’Ivoire 2019: le taux de réussite en baisse

La Turquie soutient-elle officiellement Guillaume Soro ou s’agit-il de l’acte isolé d’un seul individu ou d’une seule municipalité ? Cem Kürşad Hasanoğlu et Osmangazi ont-ils le soutien de l’AKP ?

, la nouvelle ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, qui a présenté ses lettres de créances, en mars 2019, au Président ivoirien, Alassane Ouattara s’attend à répondre

Personnalités liées avec l’article