Tilkouété Dah Sansan: voici pourquoi Soro ne peut plus être vice-président de l’APF

Tilkouété Dah Sansan a annoncé, le lundi 17 juin 2019, présenter, Amadou Soumahoro, au bureau de l'APF, en tant que 1er vice-président, pour remplacer Soro.

“Pour que soit encore premier vice-président de l', il faut qu'il soit encore dans la section ivoirienne de l'APF, c'est un préalable. Dès lors qu'un individu a perdu sa qualité de membre de l'APF, il ne peut plus prétendre à aucun poste encore au sein de l'APF. Guillaume Soro est dans une situation irrégulière par rapport au statut de premier vice-président de l'APF” , a indiqué le député Tilkouété Dah Sansan, président délégué de la section ivoirienne de l'APF.

Selon lui, en s'appuyant sur les textes de l'APF, dont l'article 10.7, qui stipule, “qu'en cas d'empêchement d'un membre du bureau, la section concernée désigne un autre parlementaire comme remplaçant”, Guillaume Soro est aujourd'hui manifestement empêché par les dispositions légales qui régissent l'APF. Ce qui ouvre la voie à son remplacement au sein du bureau de l'APF par .

A LIRE AUSSI : Guéguerre Soro-Soumahoro pour la présidence de l'APF: le parlement répond à Soro

Dah Sansan s'exprimait, lors d'un échange avec la presse, au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix () à rue-Lepic, en présence de la délégation de la section ivoirienne de l'APF, présente récemment, à la 27ème assemblée région qui s'est tenue à Rabat au .

L'assemblée générale de l'APF aura lieu dans le mois de juillet, à ,  note-on.

Written by Hind Talha

APF: Pourquoi Soumahoro tient tant à la place de Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: 66% des garçons ont subi des rapports sexuels forcés pendant l’enfance