Présidentielle ivoirienne 2020 : une mission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire le 8 mars, voici le but de sa venue

Une mission préélectorale de la CEDEAO sera en Côte d'Ivoire du 8 au 14 mars, pour évaluer le niveau de préparation de la présidentielle ivoirienne 2020.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Doudou Ndir va conduire une mission d'information préélectorale de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () en Côte d'Ivoire du 8 au 14 mars, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Avec des experts ouest-africains en matière électorale, Doudou Ndir, qui a été choisi par la CEDEAO, mènera cette mission d'information préélectorale en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'assistance électorale de la CEDEAO à ses Etats membres, indique un communiqué de la CENA.

LIRE AUSSI: Comment Ouattara aurait-il fait pour défier la volonté de l'Elysée alors qu'il doit tout à la France ?

« Ce type de mission trouve son fondement dans le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance », poursuit le communiqué, ajoutant qu'au cours de l'année 2020, « des élections devraient se tenir dans la région, parmi lesquelles la présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2020 ».

LIRE AUSSI: A'Salfo de Magic System salue « la décision historique » de Ouattara de ne pas se représenter

M. Ndir et son équipe auront pour mission « d'aller évaluer le niveau de préparation dudit scrutin et de formuler des recommandations en direction de la Commission de la CEDEAO pour faire ressortir les types d'assistance dont le pays a besoin pour une élection juste, transparente et inclusive », selon la même source.

Written by Karine Kamatari

Migration clandestine : 20.000 migrants morts en Méditerranée

Les dessous de la non-candidature de Ouattara