Procès Lionel Zinsou : la peine d’inéligibilité réduite

La Cour d'appel de Cotonou a réduit le mardi 18 février 20202 les peines de Lionel Zinsou à 4 ans d'inéligibilité et à 6 mois de prison avec sursis.

Selon son verdict rendu public mardi à Cotonou, la Cour d'appel a déclaré l'ancien Premier ministre de l'ex-président béninois Boni Yayi, coupable de dépassement de fonds de campagne électorale lors de l'élection présidentielle de 2016 et l'a condamné à quatre ans d'inéligibilité à toutes les élections au et à six mois d'emprisonnement avec sursis, le tout assortis d'une amende de cinq millions de francs CFA (environ 8244 dollars américains).

A la Cour d'Appel, les juges ont estimé que le chef d'accusation « d'usage de fausse attestation et certificat falsifié » n'a pas été constitué.

LIRE AUSSI: Pour 18000 F, il tue la fille de sa voisine; elle n'avait que 7 ans

Lors des présidentielles de 2016 au Bénin, Lionel Zinsou est arrivé en tête lors du premier tour, avec 28,4% des voix, tandis que M. Talon a recueilli 24,73% des suffrages.

LIRE AUSSI: Attentat Grand-Bassam : le Malien Mimi Ould Baba, le cerveau des attaques inculpé par les États-Unis

Ainsi, lors du second tour de cette consultation électorale, qui a opposé les deux candidats, M. Talon, soutenu par une vingtaine de formations politiques, a remporté le scrutin avec 65,37% des suffrages, contre 34,63% pour Lionel Zinsou.

Written by Hind Talha

CNI ivoirienne : voici la liste des centres d’enrôlement

Rencontre Affi Duncan : « une initiative personnelle endossée par le FPI »