Attentat Grand-Bassam : le Malien Mimi Ould Baba, le cerveau des attaques inculpé par les États-Unis

La justice américaine a inculpé le 16 janvier 2020 le Malien Mimi Ould Baba, dans les attaques au Burkina et à Grand-Bassam ayant fait 49 morts en 2016.

Mimi Ould Baba, 32 ans, est accusé d'avoir aidé à préparer l'attaque du 15 janvier 2016 contre le café-restaurant Cappucino et l'hôtel Splendid de .

L'attentat avait fait 30 morts, majoritairement des Occidentaux, dont l'Américain Michael Riddering, qui dirigeait un orphelinat et un centre d'aide pour femmes au , a rappelé le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

LIRE AUSSI: Denis Kah Zion : le drone qui filmait son domicile venait de « l'immeuble d'un ponte du RHDP », le pilote a été arrêté

L'attaque avait été revendiquée par la branche d' () et le groupe Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.

Mimi Ould Baba est aussi accusé d'avoir participé à la préparation de l'attaque du 13 mars 2016 sur la plage de la populaire station balnéaire de , près d' en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Burkina Faso : des terroristes se vengent d'un chef de famille en tuant sa femme et son enfant

Elle avait fait 19 morts dont quatre Français.

Mimi Ould Baba avait été arrêté en janvier 2017 au par les soldats français déployés dans ce pays, et accusé d'avoir été l'un des « cerveaux » de l'attaque de Grand-Bassam, revendiquée par Aqmi.

Deux mois plus tard, les autorités burkinabés l'avaient identifié également comme le « chef des opérations » de l'attaque de Ouagadougou.

LIRE AUSSI: Niger : voici le bilan de l'attaque d'Agando

« Nous soutenons pleinement l'enquête malienne et continuerons nos efforts avec les autorités là-bas en vue d'arriver à notre objectif partagé de tenir Baba pour responsable de ses crimes », a déclaré le ministère américain, sans préciser s'il demanderait l'extradition de l'accusé après la procédure malienne.

Written by Karine Kamatari

La leçon de droit de Blé Goudé au président du Tribunal criminel d’Abidjan : « j’attends que votre décision soit rédigée »

Yopougon : ces militaires braquaient les hôtels au quartier Maroc