Prospérité sur le plateau : le commerce électronique contribue à la lutte contre la pauvreté au Tibet – Actualités 26/01/2021

avion

ACTUALITES LHASSA, 26 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le mois de novembre a été tellement chargé pour Norbu qu’il a dû engager trois personnes supplémentaires pour l’aider à traiter les commandes.

Norbu tient une boutique de spécialités locales à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet. Bien qu’auparavant, les affaires marchaient très bien, ce n’est que lorsqu’il a ouvert des boutiques en ligne sur Taobao et JD.com, les deux principales plates-formes d’achat en ligne du pays, que les choses ont vraiment changé.

« J’ai gagné 70.000 yuans (environ 10.725 dollars) grâce au ‘Double onze' », a-t-il déclaré, en référence aux ventes effectuées lors de la « Journée des célibataires », le 11 novembre, journée nationale annuelle des achats en ligne, lors de laquelle d’importantes promotions sont proposées.

Alors que les technologies de l’information et la logistique transforment la façon dont les clients font leurs achats, les détaillants doivent eux aussi s’adapter. Même dans les coins les plus reculés de cette région du plateau du sud-ouest de la Chine, le commerce électronique est en plein essor. Tout comme les acheteurs ruraux au Tibet reçoivent des colis de tout le pays, les spécialités tibétaines sont expédiées aux clients au-delà du plateau, contribuant ainsi à générer de nouvelles sources de revenus pour les personnes sur le « toit du monde ».

Au cours de la Journée des célibataires de cette année, les ventes en ligne au Tibet ont atteint 422 millions de yuans (65 millions de dollars), en hausse de 29,55% par rapport à l’année 2019, selon le département régional du commerce. Parmi elles, les produits agricoles ont généré 75 millions de yuans de ventes, soit une augmentation de 21,75% par rapport à la même période l’année 2019.

Le safran, la viande de yak, la médecine tibétaine et la zanba, une sorte de pâte de farine d’orge, de beurre de yak et d’eau, aliment de base au Tibet, ont été parmi les produits les plus recherchés à l’échelle nationale.

Au cours des quatre jours qui ont suivi le « Double onze », 155 tonnes de fret ont quitté l’aéroport international Konggar de Lhassa , soit une hausse de 16% en glissement annuel.

Dans le bourg de Zanda, administré par la préfecture d’Ali, les produits fabriqués à partir de minuscules baies d’argousier ont rapporté beaucoup d’argent aux agriculteurs locaux, puisque des jus de fruits et de l’huile ont été envoyés aux quatre coins du pays.

Fin septembre, le Tibet comptait 776 centres de services de commerce électronique dans les villages de ses 74 bourgs, grâce à une couverture 4G haut débit de 99%, et à 100.000 kilomètres de routes. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’Internet mobile et de l’infrastructure des transports qui ont contribué à redresser la situation et à faire la fortune des Tibétains.

« Il y a un énorme potentiel dans les produits tibétains, et le commerce électronique continuera à stimuler le marché local », explique Gasong Meilang, directeur adjoint du département régional du commerce. « Le secteur aide les habitants des zones rurales à augmenter leurs revenus et permet aux fonctionnaires de consolider les efforts locaux de lutte contre la pauvreté ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Ouganda : le déficit commercial en hausse en novembre – Actualités 26/01/2021

avion

(COVID-19) Le Jilin signale sept nouveaux cas confirmés – Actualités 26/01/2021