Quand Serge Kassy s’en prend à Tiken Jah : « Fakoly, le porte-voix musical de la rébellion »

Serge Kassi

Serge Kassy a invité frère et collègue Tiken Jah a se documenter, sur l'histoire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire avant de la conté.

« La Côte d'Ivoire a été créée en 1893, tous ceux qui sont nés en cette période, jusqu'à ce jour, sont , arrêtez la haine ». Cette phrase a été tiré de la chanson NATIONALITÉ, de mon ami, frère et collègue Fakoly.

Cette chanson est sortie, pendant la crise ivoirienne, ou le problème d'ivoirité battait son plein sous le régime de Gbagbo, sujet à une rébellion armée, commandité par Ouattara le père de la rébellion, dont le porte-voix musical pour la cause du était Fakoly.

Écoutant au hasard cette chanson sur youtube, je suis tombé des nus, surtout surpris, que l'artiste ait pu pondre ce texte dans un vinyle, j'ai compris une chose, l'intox de nos parents du Nord, était à son summum à cette période. La Côte d'Ivoire notre pays cher Fakoly, a certes été créé en cette année de 1893 ,mais était un protectorat français, c'est-à-dire que tous ceux qui y vivaient étaient français selon la loi.

Mais vois-tu, après la Deuxième Guerre mondiale, les vainqueurs de cette guerre, se sont retrouvés à Yalta, là-bas à cette réunion, ils se sont reparti notre , en leur donnant des frontières, pour en faire des colonies, c'est comme ça, et partir de ce moment-là, que va naître en Afrique, des colonies françaises, avec des frontières précises; tous ceux qui vont se retrouver à partir de ce moment dans ses territoires bien répartis, avec des frontières bien précises,resteront toujours citoyens français de ces colonies,on était en 1946.

LIRE AUSSI: Steve Beko à Tiken Jah : « Comment peut-on dire que Gbagbo est un dictateur et vouloir lui confier une mission de paix ? »

C'est donc à partir de Berlin que naquit les colonies,dont le , la haute volta, la cote d'ivoire ton pays,toujours citoyens français. C'est donc ses habitants de cette colonie française, après d'âpres luttes,avec à leur tête Felix Houphouët Boigny, qui ont en 1960, accepté ce semblant d'indépendance à eux proposé par de gaule,qui donnera la république de cote d'ivoire qui venait de naître, avec la citoyenneté ivoirienne de tous ceux qui y vivaient dans cette colonie.

Je voudrais aussi te rappeler qu' en ce même moment , Ouinzin Coulibaly, se battait en haute volta devenue colonie française pour accepter lui aussi pour son pays ce semblant d'indépendance,qui octroya aux populations qui y vivaient d'être désormais, des citoyens voltaïques, au mali, au et partout dans les colonies pareilles.

Alors frangin, comment aux 21 siècles, peux-tu venir au nom de la cause unique et cynique, venir sortir ce mensonge au nom de cette cause et de surcroît dans une chanson? Étaient donc ivoiriens, ceux qui sont restés sur le territoire ivoirien quand la république ivoirienne fut reconnue en 1960 après la soi-disant indépendance donnée.

LIRE AUSSI: BEPC 2020 Côte d'Ivoire : les épreuves physique démarrent ce 8 juin

Ceux qui sont restés de l'autre de nos frontières, ont prit la nationalité des territoires, où ils se trouvaient, après les indépendances de ses pays Il est bon de se documenté, de maîtriser le sujet avant de le conté et là frangin, tu a dit une bêtise qui est à jamais gravée dans l'histoire sur vinyle.

Aujourd'hui,ton pays la Côte d'Ivoire n'a plus d'état civil, toute la sous-région, s'amène en Côte d'Ivoire, pour avoir ce sésame à vil prix, sur n'importe quel marché du pays et ceci encouragés par ce régime que tu as aidé à installer, dont la première revendication de sa rébellion armée, c'était après la candidature de Ouattara, la naturalisation de 3 millions de burkinabés vivant sur le territoire ivoirien, oubliant du coup, qu'ils ont prit les armes pour le nord de notre pays, ce qui a été fait sans autre forme de procès, loin de la légalité.

LIRE AUSSI: Tiken Jah: « en Côte d'Ivoire, on n'a que des pros, pro-Ouattara, Bédié, Gbagbo, mais pas de pro-Côte d'Ivoire, tout le monde veut manger »

La Côte d'Ivoire notre pays à énormément besoin de paix et de réconciliation, et Ouattara ton mentor, refuse d'entendre raison, œuvrant dans ce sens ensemble, pour éviter le drame, qui se profile à l'horizon, car le pays déchiré, et traînant les séquelles béantes de la crise post électoral,va à des élections, où le RDR compte sur son bétail électoral sous régionale, qu'ils estiment à 5 millions, pour les insérer sur la liste électorale avec l'aide de la CEI, qui vient de faire l'annonce d'attente de ce chiffre mensonger de nouveau inscrit,imagine la suite. Que DIEU sauve notre pays.

Written by Serge Kassy

FIF : Idriss Diallo prône la paix, le bon ton et le fairplay

Quinze sociétés de transport du Gôh éligibles au fonds de renouvellement du parc auto – Actualité ivoirienne 06/06/2020