Qui est Pierre Fakhoury, celui qui a demandé à Soro de reporter son retour du 22 décembre à Abidjan ?

Selon Soro, dans les colonnes du JDD, Pierre Fakhoury lui aurait demandé de reporter son retour du 22 décembre. Qui est donc ce personnage ?

 est ivoirien d'origine libanaise et a passé une grande partie de sa vie sur les bords de la lagune Ébrié. Proche de tous les chefs d'Etat depuis , Fakhoury n'a pas perdu en influence sous le régime , malgré sa grande proximité avec . Dakarposte a appris  qu' outre des marchés emblématiques comme la réhabilitation de l'hôtel Ivoire et celle du siège de la Banque africaine de développement (BAD) dans la capitale économique , l'architecte a remporté de gré à gré de nombreux marchés emblématiques ces derniers mois dans le BTP.

LIRE AUSSI: Ouattara échange avec les ex-chefs de guerre de la rébellion sur « l'affaire Soro »

Alors qu'il prépare son fils Clyde Fakhoury à lui succéder, il s'est notamment vu confier le projet de la future Tour F de 64 étages au Plateau, le quartier des affaires d', ou encore la construction du pont du quartier de Cocody.

L'homme de la Basilique de Yamoussoukro

Pierre Fakhoury entrera dans les annales comme étant l'homme ayant piloté la construction de la Basilique Notre-Dame de la Paix de (la plus grande du monde devant Saint-Pierre de Rome). L'édifice religieux fut consacré par le pape Jean-Paul II en 1990. Sous la coupole de Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien qui aura passé plus de trente ans au pouvoir (1960 – 1993), l'architecte obtiendra des marchés de la plus haute importance.

LIRE AUSSI: « Notre pays est dans une zone de turbulences, sur un terrain miné »

Le sauveur de Dominique Ouattara

Fakhoury, qui possède une avenue à son nom à Yamoussoukro (Centre), où il a érigé la basilique Notre-Dame de la Paix, a par ailleurs établi un partenariat avec le français veolia .
Fin 2017, les deux entités ont été chargées de gérer la décharge d'Akuédo, à l'est d'Abidjan. Revers de cette influence : PFO est particulièrement “sollicitée” par les pontes du régime. Elle a volé au secours de pour finaliser les travaux de l'Hôpital mère-enfant de Bingerville, inauguré en mars. Elle rénove la nouvelle résidence du ministre d'Etat chargé des affaires présidentielles, Birahima Téné Ouattara, le frère d'Alassane Ouattara, dans le quartier de Cocody-Ambassades .

LIRE AUSSI: Gbagbo a toujours dit qu'il est à la CPI pour avoir respecté nos lois… Pourquoi ne respecte-t-il pas la légitimité d'Affi ?

Fakhoury, l'homme des présidents Ivoiriens

Quand Laurent Gbagbo accède à la magistrature suprême en octobre 2000, le transfert de la capitale avait été amorcé en 1983 par l'ancien pouvoir, c'est sous Gbagbo que cette décision entrera dans sa phase active avec le prolongement de l'autoroute du nord d'Abidjan à Yamoussoukro, la construction de l'hôtel des parlementaires et bien d'autres bâtisses qui permettraient d'accueillir les institutions de la république. Devinez à qui ce projet pharaonique estimé à des milliards de francs CFA sera attribué, Pierre Fakhoury.

LIRE AUSSI: « Le temps qui reste jusqu'au 6 février 2020 fixé par la CPI doit être consacré à la mobilisation et au recueillement pour la libération de Gbagbo »

Alassane Ouattara s'installe au palais du Plateau et annonce de grands changements dès son investiture le 21 mai 2011. Comme lors de la première alternance, nombreux sont ceux qui voient dans ces chamboulements annoncés la descente aux enfers de Pierre Fakhoury pour avoir été trop proches de l'ancien pouvoir en place. Encore une autre erreur dans l'analyse des choses, note-t-on.

Written by Véronique Fortes

Soro : « Ouattara, parrain de la rébellion de 2002, m’accuse aujourd’hui de déstabilisation »

Après Bozizé, Michel Djotodia annonce son retour en Centrafrique