Qui était Wattao, l’un des maîtres de Bouaké pendant la rébellion ?

Wattao est décédé ce lundi 6 janvier 2020, a appris YECLO.com de sources sécuritaires. Mais qui était le colonel-major Issiaka Ouattara ?

est décédé ce lundi 6 janvier 2020. En 1999, ce Koulango originaire de Doropo, une commune située dans l'extrême nord-est du pays, avait été arrêté après le coup d'État du général Robert Gueï. Deux ans plus tard, il s'exile au , d'où sera créée la rébellion.

Wattao deviendra l'un des maîtres de , sa capitale. Il dirige le bataillon Anaconda, puis deviendra chef d'état-major adjoint des Forces Armées des FN. En 2008, il remplace Zacharia Koné en tant que comzone de la zone centre-ouest. C'est de cette région qu'il mènera, en 2011, en pleine crise post-électorale, l'une des offensives sur .

LIRE AUSSI : Rumeurs ou vérité ? « Après Fofié, tous les chefs de guerre seront perquisitionnés y compris Cherif Ousmane »

En 2011, comme les autres chefs rebelles, il avait été nommé au sein de l'armée régulière. Il fut d'abord commandant en second de la Garde républicaine chargé notamment d'assurer la sécurité du président de la République, puis, en 2013, commandant adjoint du Centre de Coordination des Opérations Décisionnelles (), une force mixte de près de 800 hommes chargée de sécuriser Abidjan. Un an plus tard, il avait été débarqué et envoyé à l'Académie royale militaire de Meknès, au .

Written by Karine Kamatari

Guillaume Soro aura le même sort que Wattao si …

Soro confirme la mort de Wattao : « l’un des piliers du 19 septembre 2002 s’est effondré »