Randonnée, la nouvelle passion des Ivoiriens

Randonnée Côte d’Ivoire
Randonnée Côte d’Ivoire

. A pied ou à vélo, la se positionne comme un loisir de choix dans le quotidien des Ivoiriens. Chaque week-end, ils se retrouvent en petit comité pour des périples aux encablures d'Abidjan.

Déconnexion totale, balade en pleine nature, la randonnée est un sport dont les origines remontent au 18e siècle au Royaume-Uni. A cette époque, écrivains et poètes en quête d'inspiration se réfugiaient en montagne. Au fil des ans, elle s'est positionnée comme un moyen de fuir l'euphorie des grandes villes pour quelques instants de répit en pleine nature. Il s'agit d'une activité en plein air qui consiste à suivre un itinéraire à une allure relativement lente.
Autrefois pratiquée par des expatriés, la randonnée s'est peu à peu incrustée au rang des activités ludiques phares des Ivoiriens.  

Chaussures, sacs à dos, lunettes de soleil… à vos marques !

Hommes, femmes, enfants, solidement chaussés et habillés, sacs à dos, lunettes de soleil ; impossible de croiser le chemin des randonneurs le long des circuits entre samedi matin et dimanche soir aux alentours d'Abidjan. Et même dans les montagnes ouest ivoiriennes. Plus qu'un sport, la randonnée se classe aujourd'hui comme l'une des meilleures attractions des .  

Au-delà des bienfaits de la randonnée sur la santé, cette activité s'inscrit comme une passion. On y va juste pour passer du temps en famille, entre amis, entre collègues et parfois entre amoureux.

« Fuir les villes bouillonnantes pour se réfugier auprès de mère nature est tout aussi plaisant qu'un dîner à la table d'un restaurant étoilé », affirme Abdoul, membre d'un groupe de .

Un autre du même groupe de Randonnée en Côte d'Ivoire s'est dit séduit par la dès la première fois, « je ne rate sous aucun prétexte une occasion de m'y mettre. En outre de ces effets thérapeutiques, j'adore être en contact avec la nature ».

Les circuits de randonnée en Côte d'Ivoire

Si à l'origine la randonnée se limitait à une balade en pleine nature, elle a connu diverses déclinaisons pour laisser place à des excursions en raquettes, à ski, à vélo, entre autres.
Cependant, la Côte d'Ivoire n'en propose que trois types, circuit pédestre, circuit à pirogue et circuit à vélo. Il y a par exemple :

Written by Sandrine Kouadjo

Noël ensanglanté au Burkina : 21 morts dans l’explosion d’un bus

Soulager la gueule de bois

Soulager la gueule de bois avec ces 5 remèdes