Réactivation des comités de veille pour le suivi de la commercialisation du cajou dans le Poro – Actualité ivoirienne 09/02/2021

Le délégué régional du CCA, Koné Issouf, fait une présentation au cours de l’atelier

Korhogo, 09 fév 2021 – La délégation régionale du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a procédé au lancement des activités de ses comités de veille chargé du suivi de la commercialisation intérieure de la noix de cajou, mardi 9 février 2015, à Korhogo.

Cette réactivation des comités de veille est intervenue à l’occasion d’un atelier qui a regroupé des acteurs de la filière, des éléments des forces de sécurité et des autorités politiques et administratives des départements de Korhogo, Dikodougou, Sinémétiali et M’bengué qui composent la délégation régionale du CCA basée à Korhogo.

L’atelier a été une occasion de renforcer les capacités des membres des comités de veille, de passer en revue le dispositif de suivi de la commercialisation de l’anacarde et de ressortir ses insuffisances et difficultés rencontrées lors de la précédente campagne.

Un plan d’actions comportant un ensemble de mesures et d’activités censées améliorer les performances des quatre comités de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde dans la région du Poro a été adopté au cours de cet atelier.

Les participants ont eu, par ailleurs, des échanges sur l’amélioration de la lutte contre l’exportation clandestine de la noix de cajou brute vers les pays limitrophes.

La campagne de commercialisation pour l’année 2021 est ouverte vendredi, a annoncé le gouvernement. Le prix de la noix bord-champ est fixé à 305 FCFA.

Les réformes engagées depuis 2014 dans la filière donnent des résultats satisfaisants, mais des défis importants liés à la qualité du produit et à sa commercialisation restent à relever, souligne le CCA dans un document de présentation de l’atelier parvenu à l’AIP.

 

kaem/ask

Written by Yeclo avec AIP

Manque de tables-bancs au lycée moderne de Vavoua : les cours perturbés

Appel à propositions d’étude sur le lien entre la diversité génétique en Afrique et la réponse aux médicaments – Actualité ivoirienne 09/02/2021