Réforme CEI: Amadou Gon ’’ il n’y a pas de commission électorale qui constitue une norme. Chaque pays développe son modèle selon sa propre histoire politique »

Le premier ministre ivoirien, , était le mercredi 19 juin 2019, avec les groupements de partis politiques sur la reforme de la

 » Il n’y a pas de commission électorale qui constitue une norme. Chaque pays développe son modèle selon sa propre histoire politique, son organisation institutionnelle et ses valeurs administratives » a déclaré Amadou Gon lors de la rencontre entre le Gouvernement, les groupements de partis politiques et les organisations de la société civile le mercredi 19 juin.

’’ il n’y a pas de commission électorale qui constitue une norme. Chaque pays développe son modèle selon sa propre histoire politique »

Cette réunion a enregistré l’absence de certains partis politiques de l’opposition, notamment le et l’. Le Premier ministre a indiqué que leurs positions ont été exprimées lors de la rencontre et débattues avec l’ensemble des acteurs. « C’est ce qui est ressorti du débat collectif qui est le plus important ». Avant de souligner: « Nous avons aujourd’hui tous les instruments en main pour pouvoir faire des propositions qui vont être maintenant à la base de discussions définitives avec les acteurs qui iront au Conseil des ministres”.

Amadou Gon sur la reforme de la CEI

A LIRE AUSSI : KKS encourage Bédié contre ceux qui veulent liquider le PDCI

Toujours selon Amadou Gon, toutes les parties prenantes se sont accordées sur la représentation des différents acteurs et la composition de la CEI en elle-même. Là où les points de vu divergent, c’est le poids relatif des différents acteurs à l’intérieur de la CEI.

Reforme de la CEI

Sur cette question, il a révélé que les partis politiques estiment que c’est une affaire d’abord politique, donc ils doivent être représentés en majorité ; tandis que la société civile qui considère que la majorité doit leur revenir afin de tempérer les contradictions qui pourraient éventuellement faire surface. 

Personnalités liées avec l’article