Tout sur la rencontre discrète entre Tidjane Thiam et Dominique Ouattara à Paris : voici ce qu’ils se sont dit

Début octobre Dominique Ouattara et Tidjane Thiam se seraient rencontre à Paris. Ensemble, ils ont évoqué la présidentielle en Côte d'Ivoire.

Selon Jeune , la Première ivoirienne,  et , ancien patron du Crédit se sont rencontré à .

Lors de leur tête-à-tête improvisé dans un palace parisien, Dominique Ouattara et Tidjane  ont évoqué l'élection du 31 octobre en Côte d'Ivoire. Selon nos informations, l'épouse du chef de l'État  () a tenté de sonder l'ancien banquier sur ses projets, avant de lui demander s'il envisageait de regagner .

Ce proche d'Henri Konan Bédié (), qu'il appelle affectueusement « tonton », a fait cette année l'acquisition d'une résidence dans le quartier huppé de Beverly Hills, dans la commune de , mais il se donne du temps pour rentrer en Côte d'Ivoire. Il vit en effet hors de son depuis plus de 21 ans. À la fin de leur entretien, l'ancien patron du Crédit suisse et la Première dame ont échangé leurs coordonnées.

LIRE AUSSI : Tidjane Thiam écrit aux Ivoiriens « sur les échéances importantes auxquelles notre pays fera face cette année »

Tidjane Thiam, qui entretient par ailleurs des relations délicates avec ADO (leur dernier tête-à-tête formel, en 2000, a été tendu), ne cache plus ses ambitions présidentielles mais il n'est pas candidat cette année. Il avait publiquement fait savoir qu'il était favorable à un report du scrutin du 31 octobre pour « sceller la et la paix sociale » dans son pays.

LIRE AUSSI : Tidjane Thiam sur RFI se prononce sur la grave crise économique provoquée par le Covid-19 en Afrique

Proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), fondé par son parent  (sa grand-mère maternelle Aka Thérèse est la cousine de l'ancien président), Tidjane Thiam s'est rapproché d'Henri Konan Bédié, dont il a été le du Plan (1998-1999), en mai dernier. Il est en outre très proche de Jean-Luc Bédié, le fils aîné d'HKB…LIRE LA SUR JEUNE AFRIQUE.

Written by Karine Kamatari

Test Covid-19

Coronavirus : le point dans le monde au 07 octobre 2020

Arrestation de Gbalet Pulchérie : la Plateforme nationale des organisations professionnelles demande sa libération