Affaire représentant du PDCI à la CEI : Guikahué répond, « il ne s’agissait pas seulement d’obtenir une place »

Répondant au ministre Sidiki Diakité, le PDCI par la voix de Guikahué a refusé de désigner son représentant à la Commission électorale indépendante (CEI).

Objet : votre correspondance N°0433/MATED/CAB

Monsieur le ministre,

La Direction du PDCI-RDA accuse réception de cette correspondance référencée N°0433/MATED/CAB datée du 06 mars 2020 par laquelle vous l'invitez à designer une personnalité pour siéger à la Commission Centrale et dans les commissions locales de la Commission Électorale, suite à une ordonnance modificative de la loi portant recomposition de l'organe électoral.

Le PDCI-RDA a constamment indiqué que la loi telle qu'adoptée et la Commission Électorale telle qu'installée était impropre à satisfaire aux exigences de l'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'homme et des peuples du 18 novembre 2016.

LIRE AUSSI: « En Côte d'Ivoire, les risques d'implosion sociale sont réels et les peurs du peuple sont légitimes à 8 mois de la présidentielle 2020 »

Il ne s'agissait pas seulement d'obtenir une place au sein dudit organe mais d'en obtenir une réforme qui assure légalité de tous devant la loi et la libre participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays.

C'est pourquoi des personnalités du PDCI-RDA et d'autres responsables politiques ont saisi la Cour Africaine des Droits de l'homme et des peuples pour voir et entendre censurer cette loi.

Et l'affaire sera utilement évoquée à l'audience publique de cette Honorable Cour à la date du 12 mars 2020, comme vous le savez.

LIRE AUSSI: Modification de la Constitution : Jeannot Ahoussou et Amadou Soumahoro ont fait le boulot

Dans l'intervalle, ma Cour nous a interrogé et vous également, sur un règlement à l'amiable, sous son égide, si elle venait à retenir sa compétence.

Notre Parti qui reste attaché aux institutions nationales et internationales vous prie de bien vouloir réserver nos échanges à l'auguste institution devant laquelle nous comparaîtrons.

Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l'assurance de ma haute considération.

Written by PDCI RDA

Coronavirus au Burkina Faso : le premier cas est un célèbre pasteur évangélique

CNI, révision liste électorale… : les recommandations de 118 organisations de jeunesse à Ouattara