Le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire de plus en plus annoncé : ces hommes à la manœuvre

Alors que la bataille Hamed Bakayoko/ Gon commence à avoir des répercussions au sein du RHDP, des démarches sont annoncées pour le retour de Soro à Abidjan.

Depuis l'annonce de la non-candidature du président Ouattara, la politique nationale prend une accélération invisible à l'œil nu, mais perceptible dans les états-majors des potentiels candidats où c'est le branle bas total.

Ainsi, comme je le disais dans un précédent post que les clans Gon et Hambak affinaient leurs stratégies pour briguer la magistrature suprême, Hambak n'ayant pas dit son dernier mot, cette guerre se déporte donc chez les chefs traditionnels. Une délégation des tenants des us et coutumes du se préparent actuellement pour une mission vers leurs frères du Tchologo pour permettre le retour de et amorcer une union entre celui-ci et le premier ministre AGC.

La bataille dans l'ombre de Hambak et AGC commence également à avoir des répercussions communautaires, certains Koyaka estimant que c'est leur tour, après la gouvernance Ouattara (un Senoufo).

LIRE AUSSI : « Ouattara comme Mandela ? pas encore mais encore possible »

Dans cette ambiance à l'issue incertaine, alors qu'il est sérieusement démarché par des émissaires du , le président GKS fait l'objet de démarchages par des proches de Hambak car ceux-ci pensent que la nouvelle génération dont parle Ouattara est plus reconnaissable dans le tandem GKS-Hambak. Chris Yapi, un introduit de haut niveau, était revenu d'ailleurs sur cette information dans une récente publication.

Concernant le golden boy, il faut dire que lorsque celui-ci avait été débarqué du ministère de l'Intérieur, lors du remaniement ministériel initié par GON, il a failli se retrouver à la tête d'un ministère rabougri, n'eut été l'intervention de la Première Dame qui a permis à ce dernier de conserver sa posture de ministre d'état, au grand dam d'AGC et cela lui est resté au travers de la gorge.
Ne l'oubliez pas, lorsqu'il avait été viré par dans son gouvernement, Hambak avait été nommé à un poste de conseiller à la primature par GKS, ce qui lui permettait de toucher quasiment 4,5 millions de francs tous les moi,s sans compter les aides financières que GKS accordait à Ouattara lorsqu'il était à la primature.

Hambak veut donc essayer de retourner l'ascenseur à GUILLAUME SORO. Cela aurait été salutaire si cette démarche n'était pas intéressée.

LIRE AUSSI : Modification de la Constitution : « Fiers Ivoiriens le pays nous appelle »

Aujourd'hui, le retour de Guillaume Soro en Côte D'ivoire est donc de plus en plus annoncé. Il y a, dans toutes ces démarches de bonnes offices, un hic, le déplacement récent des prisonniers proches de Guillaume Soro par le pouvoir Ouattara, qui n'est en vérité qu'une réponse du PR à la déclaration de celui-ci condamnant les réformes qu'il a engagées devant le Congrès.

En effet, après la déclaration de Soro condamnant cette réforme, les services de l'Élysée ont fait visionner cette déclaration au président Macron qui le soir même, à fait appeler le président Ouattara pour en savoir un peu plus sur cette réforme. , une fois encore, venait de voir le buzz qu'il avait créé en annonçant sa non candidature faire un flop par la faute de GKS, a piqué une colère vive, d'où ce mouvement de prisonniers qui ne sont véritablement que des otages et des moyens de chantage pour ADO.

LIRE AUSSI : Les pleurs de Kandia, Adjoumani… : « ils savent enfin qu'octobre 2020, sans Ouattara, sonnera la fin de leur règne »

Concernant la rencontre Macron-Soro, qui devait avoir lieu en ce début mars, a quant à elle été repoussée en raison de l'actualité du , mais toutefois Mr Toh Marc, Mme Affoussiata Bamba, Mr Touré Moussa et d'autres poches de GKS continuent d'être reçus dans les bureaux de l'Élysée et de l'UE, ce qui pousse l'Europe à ouvrir grandement les yeux sur la Côte d'Ivoire.

Il faut dire que la démission d'ADO est une des conséquences de cette puissance de feu diplomatique de GKS, mais également de celui du président qui, bien qu'étant à , pilote à distance certains décideurs européens.

Sur le plan national, lors d'une récente rencontre des chefs traditionnels avec Nanan Amon Tanoé, certains chefs coutumiers ont clairement demandé qu'une mission soit conduite en pour ramener GKS en Côte d'Ivoire. Cette demande a été formulée surtout par les représentants du roi d'Abengourou et d' avec insistance car nous le savons tous, GKS est prince dans ces royaumes.

LIRE AUSSI : Ce que Gnamien Konan fera s'il est élu Président en 2020 : CNI et permis de conduire gratuits pour tous

Dans ma prochaine publication, je vous ferai part de la bataille pour le contrôle de l'armée par les hommes de GON et Photocopie, qui ne veulent plus laisser la main libre à Hambak, car maîtriser le pouvoir, c'est aussi maîtriser l'armée surtout que GKS reste le plus populaire auprès des troupes.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

2020, bouclé géré dans la bouche pour le RHDP

Le Gouvernement Gon Coulibaly, une affaire de famille ?