Retrait de Ouattara : Gon, Hambak, Photocopie et Ally Coulibaly savaient, mais pas Duncan

Ouattara renonce à briguer un 3ème mandat. Dans ce secret des dieux Gon, Hambak… étaient au parfum, mais pas Duncan. C'est ce que croit savoir notre confrère de Jeune Afrique dans son édition datée du 8 mars 2020.

Alassane Dramane Ouattara (ADO) aura ménagé le suspense jusqu'au bout. La plupart de ses collaborateurs n'étaient pas informés de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. En Conseil des ministres, le 26 février 2020, le chef de l'État s'était contenté d'annoncer qu'il prononcerait un discours sur l'état de la nation le 5 mars 2020 à .

Et, sans leur donner davantage de détails, il avait insisté auprès de plusieurs ambassadeurs occidentaux ­dont le représentant de l'UE, , pour qu'ils assistent à cette intervention.

Selon nos informations, ADO avait mis ses proches dans la confidence dès février : , le chef du gouvernement, les ministres (Défense), (Intégration africaine) et Birahima Téné Ouattara (Affaires présidentielles), qui est par ailleurs son frère.

LIRE AUSSI : Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire : un nouveau gouvernement avec 3 entrants dont des pro-Soro ?

Le 5 mars 2020, il a reçu, entre autres, ces mêmes personnalités à déjeuner. Toujours selon nos informations, le président prépare sa reconversion. Il envisage de créer une fondation, où son expérience internationale en matière économique et en matière de médiation serait mise en valeur.

LIRE AUSSI : Touré Alpha Yaya à Mamadou Koulibaly : « tu ne représentes rien sur le terrain politique »

À la résidence présidentielle de Cocody Riviera Golf, il fait d'ailleurs construire un bureau. Enfin, il projette d'écrire ses Mémoires.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Karine Kamatari

Une animatrice radio et 2 autres personnes tuées à Man

Bondoukou juge le renoncement de Ouattara pour 2020 : « une décision douloureuse mais salutaire »