Revue de la presse béninoise du 11 janvier 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 11 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus ce lundi :

– – –

24 HEURES AU BENIN

Avec les élus locaux et communaux, sages, notables, têtes couronnées et populations, des villes de Pèrèrè, de N’dali, de Karimama, de Sègbana et de Gogounou, que le président Patrice Talon a rencontré du jeudi au samedi dernier, lors de sa deuxième phase de sa tournée de reddition de compte, le Chef de l’Etat a fait le point de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement. « Nous avons montré en 5 ans la capacité de ce que nous pouvons faire les 10, 15 années à venir et cela sera davantage manifeste dans nos communes », a déclaré Patrice Talon. Il a appelé les fils et filles du Bénin à l’union. Les populations quant à eux, ont invité Patrice Talon à maintenir le cap.

– – –

LE MATINAL

Robert Gbian, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale ; Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement ; Pascal Irenée Koupaki, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République ; Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique ; Barthélémy Kassa et Alassane Séidou, respectivement député au parlement. Voilà les six personnalités qui ambitionnent d’être vice-président du président Patrice Talon pour la présidentielle du 11 avril 2021. Elles ont formulé à leurs formations politiques respectives, en l’occurrence le Bloc républicain (Br) et l’Union progressiste (Up), leur envie d’être colistiers de Patrice Talon. Pour l’heure, les tractations vont bon train, et sous peu, chaque état-major donnera au chef de l’Etat le candidat retenu.

– – –

LA NOUVELLE TRIBUNE

Ce 10 janvier, Le Bénin a célébré la fête du vodoun. Plus qu’une religion, c’est une culture et des valeurs qui sont célébrées. C’est ce qu’a tenu à préciser le président béninois Patrice Talon dans son adresse au peuple béninois. « Amour, harmonie, respect de la vie et bien-être de l’homme, voilà quelques-unes des valeurs fondamentales prônées par nos religions traditionnelles ancestrales dans leur essence. Tout cela constitue une raison primordiale de les célébrer et de continuer à les révéler davantage au monde », a-t-il souligné. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Xi Jinping met l’accent sur un bon départ pour la construction complète d’une Chine socialiste moderne – Actualités 11/01/2021

Arnold Schwarzenegger en colère sort l’épée de Conan contre Trump: vidéo