Revue de la presse béninoise du 18 février 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 18 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus ce jeudi :

– – –

MATIN LIBRE

Autour du thème : « Terminologie en langues africaines, pratiques actuelles et perspectives pour la promotion des patrimoines, la science, l’enseignement et les productions spécialisées », le Colloque international a réuni depuis hier mercredi sur le Campus d’Abomey Calavi, une centaine de chercheurs juniors et seniors, en provenance d’une vingtaine d’universités, centres et instituts de recherche, basés dans 11 pays d’Afrique et de l’Europe. L’objectif de la rencontre est de faire un état des lieux des recherches actuelles sur les théories terminologiques des applications pratiques, présenter les bonnes pratiques en matière de recherche terminologique dans divers domaines dont la science, la technologie, l’enseignement, la traduction-interprétation, la culture et la littérature, ainsi que les processus de leur vulgarisation.

– – –

LE MATINAL

La pandémie du Covid-19 continue de faire rage au Bénin. A date du 15 février 2021, le pays compte 104 nouveaux cas confirmés pour un total de 5.143 cas et 65 décès, soit trois nouveaux décès en 24 heures du 14 au 15 février 2021. Avec la résurgence de la maladie, le respect scrupuleux des gestes barrières à savoir le port de masque obligatoire en tous lieux, l’usage du gel hydroalcoolique de désinfection et le respect de la distanciation sociale s’avère indispensable pour freiner l’ennemi invisible dans sa fureur.

– – –

FRATERNITE

Assurer l’égalité de chances aux candidats. C’est l’objectif du décret fixant la forme et le contenu des comptes de campagne pour les élections présidentielles, législatives, communales ou municipales et des membres des conseils de village ou de quartier de ville adopté en conseil des ministres ce mercredi. En effet, conformément à l’article 98 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral : « Les candidats à l’élection du président de la République, ainsi que les partis politiques prenant part aux élections législatives et communales établissent un compte prévisionnel de campagne précisant l’ensemble des ressources et des dépenses à effectuer en vue des opérations électorales par eux-mêmes et/ou pour leur compte. lls en font dépôt contre récépissé à la Cour des comptes, quarante jours avant la date des élections. La forme et le contenu des comptes de campagne sont fixés par décret pris en Conseil des ministres, après avis du président de la Cour suprême ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Hausse de la consommation à Shanghai durant la fête du Printemps face à l’appel à ne pas voyager – Actualités 18/02/2021

KKB invite les Ivoiriens à laisser le passé pour construire l’avenir