Revue de la presse française du 01 mars 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 1er mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce lundi :

– – –

Le Figaro

Loi climat : Macron face au piège de l’écologie radicale

Réunis une dernière fois ce week-end, les membres de la Convention citoyenne ont sévèrement noté le texte du gouvernement. La majorité ne parvient pas à parler d’une seule voix sur l’écologie. L’examen du projet de loi climat et résilience n’a pas encore commencé qu’il met déjà la majorité en ébullition. Il faut dire que députés et ministres ont été chauffés à blanc la semaine passée par la stupéfiante polémique sur le menu végétarien imposé dans les cantines lyonnaises. Gérald Darmanin contre Barbara Pompili, Jean-Baptiste Moreau contre Hugues Renson. La majorité a étalé sur la place publique son manque de ligne politique sur l’écologie. Le tout s’est compliqué ce week-end avec la fin des travaux de la Convention citoyenne sur le climat. Invention du président de la République, cette structure est devenue un piège pour lui. Défié par Europe Écologie- Les Verts, qui retrouve des couleurs depuis les élections européennes de 2019, le président l’est maintenant par ces 150 citoyens qui ont durement noté dimanche les contours du projet de loi climat.

– – –

Le Monde

Affaire Khashoggi : Washington accuse le prince héritier saoudien

Pour le renseignement américain, il est établi que Mohammed Ben Salman a « approuvé » l’opération contre le journaliste, assassiné en Turquie en 2018. Son rapport, tiré d’un document classié de la CIA, a été rendu public, vendredi 26 février, à la demande de Joe Biden. Le président démocrate souhaite « recalibrer » les relations avec l’Arabie saoudite, un allié choyé par Donald Trump. Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre des proches du régime, mais pas contre le dirigeant saoudien.

– – –

Libération

Macron-Le Pen Une « une » qui ne compte plus les prunes

L’événement du week-end de « Libération », qui pointait les réticences d’électeurs de gauche à voter LREM contre le RN en 2022, a suscité une vague de réactions. Si certains élus reprochent au journal de faire le jeu de l’extrême droite, d’autres reconnaissent qu’il est temps de proposer une alternative. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Vie économique du 01 mars 2021

Côte d’Ivoire: KKB sollicite le soutien de « ses parents » du N’zi