Revue de la presse française du 13 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 13 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mercredi :

– – –

LE FIGARO

Le virus circule de nouveau à un niveau inquiétant dans l’ensemble du pays. Et la situation devrait continuer à se dégrader, avec l’impact attendu des fêtes de fin d’année et de la rentrée scolaire sur les courbes épidémiques. Dans ce contexte, le gouvernement risque de devoir durcir les restrictions très prochainement. Un couvre-feu avancé à 18 heures suffira-t-il à endiguer cette nouvelle vague ? Les écoles pourront-elles rester ouvertes ? La menace du variant anglais, dont on ne connaît toujours pas la circulation réelle sur le territoire, fait craindre le pire aux spécialistes. Le seul motif d’espoir en ce début d’année reste l’arrivée des vaccins. Mais, là encore, notre pays peine à accélérer la cadence, en particulier dans les Ehpad, où seuls 28.000 pensionnaires ont reçu une première injection.

– – –

LE PARISIEN

Son nom officiel est VOC 202012/01, mais certains l’appellent variant, mutant ou encore clone. Apparu mi-septembre dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, ce cocktail de mutations sur la protéine qui aide le coronavirus à pénétrer nos cellules sème désormais le trouble partout en Europe, y compris en France. Et pour cause, probablement plus contagieux, il fait craindre une troisième vague, voire une « épidémie dans l’épidémie », selon les termes de l’épidémiologiste de l’institut Pasteur, Arnaud Fontanet. Hier soir lors d’une interview sur TF 1, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a aussi alerté sur la nécessité d' »essayer de limiter la vitesse d’apparition » de ce mutant.

– – –

LES ECHOS

Les « jours heureux » naguère promis par Emmanuel Macron ne sont pas encore devant nous dans le domaine économique. Bruno Le Maire a commencé à émettre, mardi, des doutes sur la possibilité d’atteindre une croissance de 6 % cette année, comme le gouvernement l’espérait il y a quelques semaines encore, parlant d’un « défi » au vu de la situation sanitaire. le ministre de l’Economie espère bien une reprise forte pour l’activité en France, mais plutôt pour le deuxième semestre de cette année. Dans ce contexte, le locataire de Bercy a promis de continuer les aides aux entreprises « aussi longtemps que nécessaire ». Le fonds de solidarité va être renforcée pour plusieurs secteurs, avec un plafond d’aide revu à la hausse. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Chine : les ventes de véhicules à énergie nouvelle dépassent les attentes – Actualités 13/01/2021

Centre N’tobeni Coiffure de Diabo : des apprentis reçoivent leurs diplômes de fin de formation