Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce lundi. Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019.

FRATERNITE MATIN

Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019

Le gouvernement est solidaire des victimes des incendies qui se sont produits au cours du premier semestre 2019 sur l’ensemble du pays. Les ayants droits de 17 personnes décédées ont perçu une assistance financière à hauteur de 500 000 francs CFA par personne décédée. Six blessés ont reçu vendredi des mains de la ministre en charge de la Solidarité, , respectivement 150 000 francs CFA comme appui pour les soins. Le tout, pour une enveloppe totale d’environ 10 millions de francs CFA. La ministre a invité les populations à plus de prudence et de vigilance, à éviter les branchements anarchiques, cause de nombreux incendies et à faire contrôler régulièrement les installations électriques. Au total 876 cas d’incendie enregistrés dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire ce premier semestre de l’année 2019.

A LIRE AUSSI : Bédié: « nous allons faire mentir ceux qui disent que 2020 est déjà bouclée »

L’INTER

Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019

Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire invitent le gouvernement à « poursuivre et achever le processus du désarmement car les armes circulent encore dans le pays », dans un message à l’issue de la 113ème assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques. Dans un message délivré dimanche la Conférence lance un appel pressant, au nom de la paix, pour une vraie réconciliation afin d’éviter une autre guerre à la Côte d’Ivoire. A l’approche des élections de 2020, il règne un climat de peur généralisée au sein de la population liée à la réalité des conflits intercommunautaires récurrents, aux questions d’insécurité, du foncier, de l’occupation illicite des forêts classées, de l’orpaillage clandestin et des problèmes relatifs à l’identité ivoirienne, fait observer la Conférence.

A LIRE AUSSI : Mamadou Traoré à Hamed Bakayoko: « tu étais où quand Soro défendait le père sur sa nationalité? »

SOIR INFO

Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019

, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire () veut faire déchanter ceux qui croient avoir gagné par anticipation l’élection présidentielle de 2020. Il l’a fait savoir samedi à Abidjan lors d’une réunion des délégués départementaux et communaux de son parti. Pour Konan Bédié, cette élection présente un enjeu capital pour la Côte d’Ivoire. Il a réclamé des élections libres et transparentes. Puis, il a exigé une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (). Henri Konan Bédié a indiqué que l’opposition conduite par son parti et les autres formations politiques éprises de paix est déterminé à mener à bien toutes les actions nécessaires afin d’obtenir une réforme profonde de la .

Revue de la presse ivoirienne du 24 juin 2019

Personnalités liées avec l’article