Revue de la presse malgache du 09 décembre 2020

avion

ACTUALITES ANTANANARIVO, 9 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue mercredi :

– – –

MIDI MADAGASCAR

Le délestage a toujours été une source de surcoût pour les entreprises. Mais la situation de ces derniers jours est particulièrement dramatique avec ces coupures à répétition qui obligent les opérateurs économiques à recourir constamment au groupe électrogène. En effet, pour préserver leurs matériels de production des risques d’endommagement dû à l’instabilité des tensions du courant de la Jirama, certaines entreprises préfèrent carrément utiliser en permanence leurs groupes électrogènes. Avec ce que cela suppose, bien évidemment, comme dépenses supplémentaires, surtout avec les prix jugés exorbitants du gas-oil.

– – –

LES NOUVELLES

Le cadavre d’un bébé baleine a été découvert au large des côtes de Matsinja (Nosy Be), hier dans la journée. Long de 11 mètres et pesant près de 3 tonnes, la baleine, déjà en état de putréfaction, avait attiré l’attention des pêcheurs qui ont signalé les autorités locales. Dirigées par le maire de la commune de Nosy Be, elles se sont rendues sur les lieux et ont prévenu les riverains sur les risques d’intoxication pour éviter qu’ils prélèvent la viande ou l’huile du cadavre pour la consommation ou tout autre usage. En effet, certaines personnes utilisent l’huile de baleine comme produit médicinal. D’après les explications des responsables auprès de la direction de la pêche et de l’aquaculture ainsi que du Centre national de recherches océanographiques (CNRO) de Nosy Be, les baleines sont une espèce protégée. D’octobre à décembre, elles s’accouplent et mettent bas dans les régions chaudes comme Madagascar. Le reste de l’année, elles vivent dans les régions froides. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les nouvelles CNI disponibles à Dimbokro

avion

La Chine nomme de nouveaux membres au sein du Comité d’experts du commerce international – Actualités 09/12/2020