Revue de la presse marocaine du 08 février 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 8 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

– – –

LE MATIN

Marrakech, la cité ocre, s’apprête à accueillir la 24e session de l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), prévue en octobre prochain. Un brin d’optimisme se dessine à l’horizon pour l’ensemble de l’écosystème du secteur touristique national qui table, entre autres, sur cette manifestation d’envergure pour amorcer « la véritable » relance de l’activité. L’espoir s’est renforcé davantage avec la récente visite du secrétaire général de l’OMT au Maroc, Zurab Pololikashvili, qui est venu s’assurer du bon déroulement des préparatifs de cette AG, laquelle se tiendra pour la première fois au Maroc.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié les premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participants au programme Covax. Le Maroc figure ainsi dans la liste des pays bénéficiaires du programme Covax. Selon les prévisions, le Royaume recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca. Parmi les autres pays du Maghreb, il y a lieu de relever que l’Algérie recevra 2.200.800 doses du même vaccin que le Maroc.

– – –

L’ECONOMISTE

Le Maroc a remporté pour la deuxième fois de suite le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN-2021). Les Lions de l’Atlas se sont imposés face au Mali sur le score de 2 buts à 0, au Stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, grâce au défenseur Soufiane Bouftini et à Ayoub El Kaâbi. Des buts inscrits dans les 20 dernières minutes de jeu. Avec ce nouveau titre, le Maroc rentre dans l’histoire de la compétition en devenant la première équipe à conserver son titre. Les Lions de l’Atlas ont été brillants durant toute la compétition. En témoignent leurs 15 buts inscrits en 6 matchs. L’attaquant Soufiane Rahimi termine d’ailleurs meilleur et meilleur de la compétition, alors que le portier Anas Zniti a remporté le titre de meilleur joueur de la finale et de meilleur gardien de la compétition.

– – –

LIBERATION

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a enregistré une légère hausse de 1 % à fin décembre 2020, atteignant 15,54 milliards de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) contre 15,37 milliards DH un an auparavant, selon l’Office des changes. Ce résultat s’explique par une baisse des dépenses des IDE de 41,6% à 10,82 milliards DH, conjuguée à la baisse des recettes (-22,3%), précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs au terme de l’année 2020. Pour ce qui est du flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a connu une baisse de plus de 5,27 milliards DH au titre de l’année 2020. Les IDME ont ainsi atteint près de 7,74 milliards DH en 2020, soit une baisse de 32,8%. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine fournit une aide en matière de vaccins à 53 pays en développement – Actualités 08/02/2021

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 8 février à 10H00 GMT – Actualités 08/02/2021