Revue de la presse marocaine du 10 février 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 10 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

L’OPINION

Depuis la reprise des relations entre le Maroc et Israël, les deux pays semblent accélérer le processus de rapprochement. Israël a déjà nommé un chargé d’affaires temporaire au Maroc, à savoir David Govrin, qui selon la page Facebook « Israël parle arabe » du gouvernement hébreu, a rencontré mardi pour la première fois le ministre marocains des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Quelques jours avant cette rencontre, le diplomate israélien avait déclaré qu’il était très content et honoré de pouvoir servir à ce poste, qui fait office de Bureau de liaison entre les deux pays, et ce, après plus de deux décennies de vacance. Le chargé d’affaires israélien a rappelé que le Maroc s’attendait à 200.000 touristes après l’ouverture des liaisons directes, contre 50.000 actuellement.

– – –

LE MATIN

Une convention-cadre de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), en vue de promouvoir l’efficacité énergétique. La convention vise la mise en place de mesures d’économie d’énergie et d’actions de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique au sein du ministère. Elle s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique, ainsi que l’exécution du plan d’action transversal relatif à la mise en œuvre de l’exemplarité de l’État.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le soutien aux secteurs les plus impactés par les effets de Covid-19 se poursuit. En effet, la Caisse nationale de sécurité sociale procède depuis le 9 février 2021 au paiement de l’indemnité forfaitaire, financée par le Fonds spécial COVID-19, aux salariés et guides travaillant dans le secteur du tourisme pour le mois de décembre 2020 et aux salariés du secteur des activités de traiteur, de l’événementiel et des espaces de distraction et de jeux pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. C’est ce que vient d’annoncer la CNSS récemment. Par ailleurs, l’octroi aux employés du secteur touristique de l’indemnité forfaitaire mensuelle financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus sera prolongé pour une période supplémentaire de janvier à mars, selon la même source.

– – –

L’ECONOMISTE

Les éléments de la police judiciaire ont interpellé, hier mardi, un individu de 54 ans pour son lien présumé avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue et de psychotropes. L’interpellation du suspect a été menée en coordination avec les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), au niveau de la route nationale reliant les villes de Boulemane et Outat El Haj. Selon un communiqué de la DGSN, les opérations de fouilles ont permis de saisir quatre plaques d’immatriculation falsifiées et 35 ballots de résine de cannabis d’un poids total de 850 kg. Aussitôt, l’individu a été placé en garde à vue. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine ambitionne de cultiver et d’élargir la base des consommateurs du tourisme axé sur la glace et sur la neige – Actualités 10/02/2021

Revue de la presse ivoirienne du 10 février 2021