Revue de la presse marocaine du 21 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 21 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

LE MATIN

Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi à Fès, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, porteur d’un message du Prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’État des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, au Souverain marocain.

Lors de cette audience, les entretiens ont porté sur l’évolution des relations bilatérales dans différents domaines.

– – –

L’ECONOMISTE

La crise sanitaire a bouleversé bon nombre d’usages et le paiement en espèces pourrait en faire partie. Au-delà des risques liés à la manipulation des billets et des pièces, le confinement et la fermeture des magasins physiques ont favorisé le paiement en ligne.

Près de 14 millions de transactions, en hausse de 46,5%, ont été réalisées en 2020, selon le CMI.

Ce dernier relève aussi un engouement pour le paiement par carte sans contact. Toutefois, l’activité globale des cartes bancaires marocaines a ralenti en raison de la baisse de la consommation des ménages et des restrictions qui pèsent sur l’économie.

– – –

L’OPINION

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale, dirigée par le Marocain Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Université de Poitiers/CNRS), vient d’annoncer la découverte au Maroc d’une vie microbienne extrémophile en milieux confinés, datant de 570 millions d’années.

L’équipe a montré que des microbes ont su coloniser et prospérer dans des milieux extrémophiles associés à un environnement très confiné de lac volcanique, dans la région de Ouarzazate, a-t-il déclaré.

Cet exploit a été annoncé à travers un article publié dans la revue scientifique internationale « Geobiology », où l’équipe des chercheurs explique cette découverte datée de 570 millions d’années ainsi que le fonctionnement des écosystèmes anciens, explique-t-il.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le Conseil d’administration du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès, réuni mercredi en mode visioconférence, a décidé l’annulation de l’édition 2021 de ce salon, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette décision survient en raison du contexte sanitaire actuel et des différentes mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), notamment l’interdiction des grands rassemblements et les restrictions des déplacements internationaux, explique le ministère dans un communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un préavis de grève déposé par le Synamic-CI

Législatives dans le N’Zi : Une “guerre” de positionnement entre ex-alliés