Revue de la presse marocaine du 4 janvier 2021

avion

Voici la Revue de la presse marocaine du 04 janvier 2021 et les principales informations à la Une de journaux marocains parus lundi.

– – –

LE MATIN

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient de signer un contrat de financement avec la Caisse centrale de garantie (CCG). Il met à la disposition de la CCG une ligne de crédit de 150 millions d'euros afin de renforcer son dispositif de garantie au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME ou TPME) face à la crise du coronavirus. Le prêt de la BEI, qui est la banque de l'Union européenne, consolide la liquidité de la CCG pour fournir les garanties nécessaires aux banques partenaires afin de les inciter à accorder de nouveaux prêts aux TPME.

– – –

AUJOURD'HUI LE

Les importations accusent une baisse de 15,9% et les exportations une baisse de 8,4% fin novembre 2020, comparé à la même période un an plus tôt, comme le révèle l'Office des changes dans ses dernières statistiques. Ainsi, les importations des produits alimentaires s'élèvent à 50,90 milliards de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) fin novembre 2020 contre 43,75 milliards de dirhams fin novembre 2019. Le déficit commercial connaît un allègement de 26,2% fin novembre 2020, soit environ 49,16 milliards de dirhams.

– – –

AL BAYANE

Le développement en Afrique est devenu un axe stratégique de premier ordre pour les entreprises marocaines, selon le Baromètre du développement international (BDI) réalisé en 2020 par la société de Conseil BearingPoint. La quasi-totalité des professionnels d'entreprises marocaines ayant pris part à l'enquête considère que le développement sur le continent fait partie des cinq premières priorités stratégiques, contre 78% en 2015.

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse belge du 04 janvier 2021

avion

Le porte-avions américain USS Nimitz restera au Moyen-Orient dans un contexte de tensions (Pentagone) – Actualités 04/01/2021