Revue de la presse sénégalaise du 01 mars 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 1er mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce lundi :

– – –

LE SOLEIL

Le Sénégal va réceptionner mercredi 324.000 doses de vaccin anti-COVID-19 d’AstraZeneca, après les 200.000 doses de Sinopharm. Le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé l’information, dimanche, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), en réceptionnant des consommables de l’initiative COVAX. Les doses de vaccin d’AstraZeneca vont permettre au Sénégal sa campagne de vaccination anti-COVID-19. Selon le ministre sénégalais de la Santé, son pays est dans la dynamique de vacciner toutes les cibles prioritaires dans les meilleurs délais. Au Sénégal, la campagne de vaccination bat son plein, les autorités sanitaires ont déjà vacciné 28.400 Sénégalais.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a signalé dimanche 265 nouvelles infections au coronavirus et 7 décès liés à cette maladie au cours des dernières 24 heures. Sur un total de 2.308 tests virologiques effectués, 265 se sont révélés positifs, correspondant à un taux de positivité de 11,50 pour cent, a annoncé le directeur de la Prévention, le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye. Selon M. Ndiaye, qui présentait le point quotidien consacré à l’évolution de la maladie au Sénégal, les nouvelles infections enregistrées comprennent 96 cas contacts déjà suivis par les services sanitaires et 169 cas dits communautaires. Soixante-dix-huit de ces infections dont on ne connaît pas l’origine de la contamination ont été enregistrées à Dakar, contre 91 dans les régions de l’intérieur, a détaillé le docteur Ndiaye. Il a signalé que 283 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, pendant que 52 cas graves sont pris en charge par les services de réanimation. Au total, depuis l’apparition de la maladie à coronavirus au Sénégal, 34.520 cas positifs ont été enregistrés dont 28.894 personnes guéries et 872 décédés, selon le ministère de la Santé. S’agissant de la campagne de vaccination lancée mardi dernier, El Hadj Mamadou Ndiaye fait savoir que 28.553 personnes ont été à ce jour vaccinées contre le COVID-19.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE) va démarrer ses activités de financements des jeunes et femmes qui sont ses principales cibles. Le cadre réglementaire qui régit le programme et les ressources sont enfin définis. Selon la coordinatrice nationale du PROMISE, Fatou Diané, tous les acteurs de l’écosystème qui interviennent dans le cadre du projet ont été encadrés et les ressources disponibles du côté de l’Etat et les bailleurs. Le PROMISE est un accord de financement entre l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement (BID) pour lutter contre le chômage et l’exclusion sociale. Le financement de ce programme s’élève à 47, 6 milliards de Francs CFA, dont 34,8 milliards de Francs CFA par la BID, 9 milliards de Francs CFA par les systèmes financiers décentralisés. La contrepartie de l’Etat du Sénégal s’élève à 3,8 milliards de Francs CFA. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Bonon: le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité prône la cohésion

Haut- Sassandra : les éleveurs de porcs exposent leurs difficultés