Revue de la presse sénégalaise du 16 juillet 2020

Revue de la presse sénégalaise du 16 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce jeudi.

LE SOLEIL

Pour la première fois depuis le 20 mars dernier, l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass(AIBD) a renoué mercredi avec le ballet des compagnies aériennes à l'arrivée et au départ . L'espace aérien sénégalais, ouvert au reste du monde, du moins aux pays qui ne ferment pas leurs portes aux ressortissants sénégalais. Réciprocité oblige, mercredi, les premières avions de différentes compagnies aériennes dont ceux du pavillon national Air (en direction de Roissy Charles ), ont décollé du tarmac de Diass ou y ont atterri. Seulement ce n'est pas sans observation des voyageurs et des compagnies aériennes de certaines règles fixées par le ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens. Après la circulaire fixant les dispositions générales à mettre en œuvre par les exploitants d'aéroports, les usagers, le personnel et les passagers pour réduire les risques de propagation et de contamination du virus du dans l'environnement du transport aérien, le ministère en charge des transports aériens a publié une autre qui précise les conditions de trafic par les compagnies aériennes autorisées à desservir le Sénégal.

L'OBSERVATEUR

Les propos de l'époux de l'ambassadrice de au Sénégal n'ont pas été bien accueillis par les autorités sénégalaises. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Bâ n'a pas hésité à convoquer mercredi la diplomate suisse Marion Weichelt Krupski pour la notifier « les caractères inacceptables des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l'Etat accréditant ». Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, lesquels principes doivent guider, au quotidien, et en toute circonstance, le comportement d'un chef de poste diplomatique et des membres de sa famille, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques. Le conjoint de l'ambassadrice de Suisse au Sénégal s'est permis, à travers sa , « la rue publique », d'afficher clairement son attitude « raciste et néocolonialiste » vis-à-vis des Sénégalais et des africains en général. Les autorités sénégalaises ont signifié à Mme l'ambassadrice que de « tels écarts ne sauraient être tolérés à l'avenir ».

LIRE AUSSI: Revue de la presse sénégalaise du 05 juin 2020

LE QUOTIDIEN

Les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ), qui auraient dû avoir lieu en 2022 au Sénégal, ont été reportés à 2026, a annoncé , le président du Comité international olympique (), mercredi lors d'une conférence de presse téléphonique. Il a déclaré que le CIO et le Comité d'organisation étaient tombés d'accord sur le report. Dans un communiqué, le patron de l'olympisme mondial a précisé que la proposition a été faite par le lors d'une conversation téléphonique, il y a deux jours. Cette décision a été approuvée, mercredi, par la Commission exécutive du CIO et sera soumis, pour ratification, à la Session du CIO ce vendredi 17 juillet 2020.

Written by Hind Talha

avion

Chine : les investissements directs étrangers en baisse de 1,3% au premier semestre – Actualités 16/07/2020

« Si jamais Ouattara se porte candidat, qu’il sache que sa candidature va embraser le pays comme hier avec la rébellion », prévient un pro-Soro