Revue de la presse sénégalaise du 05 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 05 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

La dynamique d'assouplissement des mesures de l'état d'urgence se poursuit. Du transport interurbain à l'ouverture des restaurants en passant par les salles de sports et l'allègement du couvre-feu, d'importantes décisions ont été annoncées jeudi par le gouvernement. Face à la presse, le ministre sénégalais de l'Intérieur a annoncé plusieurs décisions allant dans le sens d'assouplir les mesures prises avec l'état d'urgence. Il s'agit de la levée à partir de dimanche de l'interdiction du transport interurbain et un réaménagement de la durée du couvre-feu entre 23 heures et 5 heures du matin.

L'OBSERVATEUR

Au moment où l'Etat du assouplit ses mesures restrictives, la maladie à poursuit son évolution. Jeudi, 89 nouvelles contaminations ont été détectées parmi 1.348 tests réalisés, soit un taux de positivité de 6,6%. Il s'agit de 74 contacts suivis et 15 issus de la transmission communautaire. Un nombre de 99 patients sont sortis de l'hôpital. A la date du jeudi, le Sénégal a déclaré 4.021 cas positifs, dont 2.162 guéris, 45 décédés et 1.813 sous traitement.

LIRE AUSSI: Revue de la presse sénégalaise du 30 mai 2020

LE QUOTIDIEN

Le ministre sénégalais de la Santé s'est voulu très rassurant sur l'évolution de la pandémie de coronavirus qui sévit au Sénégal depuis quelques mois. En conférence de presse, M. Sarr a déclaré qu'il y a « une bonne maîtrise de la pandémie ». Il a magnifié le plan de riposte mis en place par le gouvernement depuis l'apparition de la maladie le 2 mars. Le ministre sénégalais de la Santé a soutenu que la courbe des contaminations affiche une tendance baissière, en soulignant que  »le pire est derrière nous ».

Written by Véronique Fortes

avion

Les défis post-pandémiques exigent une coopération mondiale renforcée, selon le fondateur du FEM (ENTRETIEN) – Actualités 05/06/2020

Près de 38.000 masques distribués aux établissements de la région de l’Iffou – Actualité ivoirienne 05/06/2020