Revue de la presse tunisienne du 28 janvier 2021

avion

ACTUALITES TUNIS, 28 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de médias tunisiens parus jeudi:

– – –

MOSAÏQUE

Le Kef: Collision entre un train et une voiture

Un homme est décédé sur le coup et un autre a été blessé ce jeudi, suite à une collision entre un train et un véhicule léger entre les villes de Dahmani et Sers (gouvernorat du Kef, nord-ouest).

Des tentatives pour secourir la deuxième victime sont en cours. Aucune victime n’est à déplorer du côté des passagers du train, a fait savoir une source de la protection civile.

– – –

TUNISIE NUMÉRIQUE

La justice française refuse l’extradition de Belhassen Trabelsi

La justice française a annoncé le 27 janvier 2021, qu’elle refuse l’extradition de Belhassen Trabelsi, gendre de feu le président Ben Ali, vers la Tunisie en raison de ce qu’elle considérait comme un « risque réel de traitements inhumains et dégradants ».

En effet, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (Sud) a estimé qu’il existe « un risque réel de traitements inhumains et dégradants à l’encontre de Belhassen Trabelsi » et a mis l’accent sur « le manque de contrôle en cas de leur occurrence en détention ».

– – –

RÉALITÉS

Handball: La Tunisie remporte la coupe du président de l’IHF

L’équipe de Tunisie de handball a remporté la coupe du président de l’IHF (fédération internationale de handball), l’Egyptien Hassen Mustapha en battant, hier mercredi 27 janvier au Caire, l’Autriche (37-33) en finale de cette compétition.

En remportant ce trophée, les Aigles de Carthage terminent à la 25e place, soit derrière les 24 nations qui ont disputé le tour principal.

Par ailleurs, Mosbah Sanaï a été élu meilleur joueur de ce match au terme duquel le même Sanaï a reçu la coupe du président de l’IHF des mains de Mansourou Aremou, président de la Confédération africaine de handball (CAHB).

– – –

WEB MANAGERCENTER

Tenue d’un forum économique sur le secteur numérique en mars 2021 à Tunis

Le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation numérique annonce l’organisation d’un forum économique sur le secteur numérique, durant le mois de mars 2021, en marge de la troisième édition du Haut Conseil de coopération tuniso-français.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Fadhel Kraiem a passé en revue, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, les projets de coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information, et les moyens de les renforcer.

Il a mis l’accent sur l’impératif d’appuyer, de financer et d’accompagner les start-ups, ainsi que de soutenir l’approche tunisienne dans ce domaine, considérée comme pionnière dans la région Sud et Est de la Méditerranée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’ambassadeur chinois exhorte les Etats-Unis à éviter les erreurs de jugement stratégiques vis-à-vis de la Chine – Actualités 28/01/2021

avion

Le ministre chinois des AE rencontre les co-présidentes des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU – Actualités 28/01/2021