Sassandra: Prison à vie pour six coupeurs de route de « La côtière » en Côte d’Ivoire

Le tribunal de Sassandra a condamné le 11 juillet 2019 six coupeurs de route, des braqueurs de la route, qui opéraient sur « La Côtière » à la prison à vie.

Fofana Moussa, Koné Oumar, Diallo Amidou, Robert Brawon alias Thomas, Loua Sylvain et Douagbeu Emmanuel, six bandits de grand chemin qui sévissaient à Moussadougou, un village créé en pleine forêt classée en mi-chemin entre et , ont été tous condamnés à la prison à vie par le tribunal de Sassandra.

Six coupeurs de route de la côtière arrêtés le 3 juillet 2019

La bande à Fofana Moussa a été auteur d'au moins six braquages dans la zone de Moussadougou, a affirmé un membre du gang. C'est après le sixième que la gendarmerie de Sassandra a mis la main sur eux, les cueillant un à un le 03 juillet 2019 à l'aube.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 11 juillet 2019

Leur stratégie consistait à s'habiller en tenue de militaire ou de gendarme et à se poster sur la route pour arrêter les rares véhicules qui s'aventurent sur la route fortement dégradée de « La côtière ».

« L'état de dégradation très avancée de « La côtière' fait le bonheur des « coupeurs de route »

Une fois le véhicule arrêté, d'autres membres du gang sortent de la brousse, armes au point, et intiment l'ordre au conducteur de déplacer le véhicule sur un sentier loin de la grande voie, et procèdent par la suite à une fouille avec minutie de tous les passagers. « Malheur au passager qui n'a aucun sou sur lui, il sera sévèrement chicoté », indique-ton.

Coupeurs de route voleurs et violeurs

A leur dernier forfait, pendant que ses complices opéraient, Fofana Moussa, le chef du gang, violait dans la brousse d'à côté une de ses victimes, une pauvre dame qui, humiliée et traumatisée, n'a pas voulu se présenter à l'audience.

LIRE AUSSI: Hadj 2019: voici la date du premier départ des pèlerins ivoiriens

Le procureur, dans son réquisitoire, a relevé que l'état de dégradation très avancée de « La côtière' fait le bonheur des « coupeurs de route » pendant qu'il est une source de malheur des usagers.

« Les coupeurs de route de « La côtière » passeront le reste de leur vie en prison.

Même si la prison brûle, ils seront transférés dans un autre lieu »

Président du tribunal de Sassandra

« Obligés de voyager pour des raisons qui s'imposent à eux, les usagers de « La côtière » se remettent à Dieu, sachant bien que leur vie est en danger. Mais Dieu rendra justice », a dit le procureur qui a requis la prison à vie pour Fofana Moussa, le chef de gang violeur et 20 ans pour ses complices.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly reprend l'enseignement

La décision finale relevant du président du tribunal, celui-ci a condamné tous les membres du gang à la prison à vie. « Ça sera désormais ainsi. Les coupeurs de route de « La côtière » écoperont de la peine maximale. Ils passeront le reste de leur vie en prison. Même si la prison brûle, ils seront transférés dans un autre lieu », a averti le président du tribunal.

Depuis le mois de mai 2019, plus de 20 braquages ont été commis sur « La côtière », notamment sur l'axe San Pedro – Sassandra – .

Written by Christian Binaté

Abidjan: les images du 21ème Sommet de l’UEMOA le 12 juillet 2019

Revue de la presse ivoirienne du 13 juillet 2019