SIAM 2019 : top départ pour la 14e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc

Le Salon, dont l'invité d'honneur cette année est la Suisse, est organisé autour de 10 pôles différents et va abriter 300 conférences.

La 14ème édition du Salon international de l'Agriculture (SIAM) s'est ouverte le mardi 16 avril 2019, à Meknès sous le thème  » L'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural « .

Cette édition offre des perspectives intéressantes avec un programme intensifié de rencontres BtoB, conférences internationales, et séminaires spécifiques aux filières nationales.Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, le SIAM 2019 accueille 1.500 exposants représentant 60 pays participants et table sur un million de visiteurs.

L'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural

Le Salon, dont l'invité d'honneur cette année est la Suisse, est organisé autour de 10 pôles différents et va abriter 300 conférences sur les différentes thématiques liées à l'actualité agricole. Pendant six jours d'exposition, les visiteurs du SIAM auront l'occasion de découvrir des concours des différentes races au pôle élevage, des animations ring et show équestre.

Le grand prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole, une remise des prix « meilleure qualité des huiles d'olives vierges extra » ainsi que la cérémonie du grand prix national de la presse agricole et rurale seront organisés comme chaque année.

Profitant d'un usage de plus en plus intensifié des nouvelles technologies, le secteur de l'agriculture au est en pleine mutation en vue d'améliorer davantage la qualité et la quantité de la production et de créer de nouveaux métiers compatibles avec l'ère numérique.

SIAM 2019 et fin du Plan Maroc Vert

A lire aussi : Katiola : Un bâtiment du Lycée moderne part en fumée, en pleine grève des enseignants

Par ailleurs, cette édition revêt un intérêt particulier puisqu'elle marquera la fin du Plan Maroc Vert (PMV à l'horizon 2020) qui a fait état d'un bilan positif renforçant la position de l'agriculture comme premier pourvoyeur d'emploi.Depuis son lancement en 2008, ce plan, décliné en deux piliers, a permis d'atteindre des niveaux de productions importants et parfois même records dans certaines filières.

L'oléiculture, la filière sucrière, l'agrumiculture, le maraîchage, la céréalière, les dattes, le safran, l'arboriculture, l'huile d'Argane, les roses à parfum, la filière laitière, les viandes rouges, l'apiculture, la filière cameline et l'aviculture sont les différents domaines ayant profité de l'appui du PMV.

Written by Hind Talha

Après son poteau en Afghanistan, Fatou Bensouda s’attaque à la Libye

Notre-Dame de Paris pourra-t-elle rouvrir pour les JO 2024 ?